Browse Prior Art Database

Système de projection dimages vidéo comprenant un système de gestion de couleurs par lintermédiaire dun dispositif à double LCD.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000008993D
Publication Date: 2002-Jul-29
Document File: 6 page(s) / 3M

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

Laurent Blondé: INVENTOR [+2]

Abstract

LC Projection TV - Quadratic management of 2 colors with one matrix double-modulator.

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 46% of the total text.

Système de projection d’images vidéo comprenant un système de gestion de couleurs par l’intermédiaire d’un dispositif à double LCD.

LC Projection TV - Quadratic management of 2 colors with one matrix double-modulator.

L’invention se situe dans le domaine de la projection ou de la rétro-projection optique utilisant des dispositifs de type LCD (Liquid Crystal Display). Plus spécifiquement, elle concerne le système imageur situé entre le système d’éclairement et l’objectif de projection.


L’architecture de système de projection prise comme base d’exemple pour cette proposition d’invention est celle du moteur optique à deux panneaux LCOS telle que présentée dans la Figure 1 ci-dessous. Cette architecture est composée de deux voies. L’une concerne (par exemple) le Rouge tandis que l’autre concerne le Vert et le Bleu. Sur la voie Vert/Bleu, chacune des couleurs est affichée en séquence, une image verte après une image bleue se combinant au rouge. Pour réaliser le séquencement, on utilise un système de sélection de couleur dénommé ColorSwitch™ qui bloque l’une des couleurs et laisse passer l’autre, en fonction d’une commande électrique à la fréquence appropriée.

Figure 1

Les images couleur sont formées par la superposition des signaux visuels rouges (modulés en continu par le LCOS Rouge), et verts et bleus (modulés alternativement par le LCOS Vert/Bleu). Le rouge est modulé typiquement à une fréquence de 50Hz/60Hz, alors que le LCOS Vert/Bleu fonctionne à une fréquence double de 100Hz/120Hz.

Le ColorSwitch™ (Figure 2) est composé d’une cellule ferroélectrique pilotable à deux états agissant sur tout le faisceau. Elle est alimentée en entrée part un faisceau Vert/Bleu, le vert et le bleu ayant leur polarisation orientée l’une suivant l’une des directions de polarisation principales et l’autre suivant la direction perpendiculaire. Un analyseur est placé en sortie. Le signal de sortie peut être alternativement vert ou bleu, selon le signal de commande.

Figure 2

Le problème d’un tel système de projection est que, lors de la sélection des couleurs par le ColorSwitch, 50% du temps est consacré uniquement au vert et 50% du temps est consacré uniquement au bleu (ces valeurs peuvent varier). Ceci fait que, en moyenne, 50% de l’énergie lumineuse dans le vert et dans le bleu est perdue. D’autre part, l’affichage en séquence du vert et du bleu peut générer des artéfacts visuels tels que du scintillement ou de la coloration de contour en mouvement, dégradant la qualité de l’image.

L’invention proposée présente une solution supprimant l’affichage séquentiel du vert et du bleu, et permettant un affichage simultané des deux couleurs. D’autre part cette solution autorise une efficacité minimale théorique de 70.7%, nettement supérieure aux 50% des solutions actuelles.

En résumé, l’invention consiste à empiler deux panneaux LCD en les séparant par un polariseur et en les faisant suivre d’un analyseur. Le système ainsi composé est alimenté en lumière de deux couleurs (p...