Browse Prior Art Database

Dispositif de maintien en contact permanent entre les faces d'un entraîneur (type oldham) de pompe HP essence et celles de l'accouplement moteur

IP.com Disclosure Number: IPCOM000010854D
Published in the IP.com Journal: Volume 3 Issue 2 (2003-02-25)
Included in the Prior Art Database: 2003-Feb-25
Document File: 1 page(s) / 56K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

La présente invention se rapporte au rattrapage de jeu dans des assemblages mécaniques et tout particulièrement à l’assemblage entre un entraîneur de pompe haute pression d’essence et le moteur sur un véhicule automobile. Ce type d’assemblage nécessite un certain jeu pour diverses raisons. Citons notamment :  Faciliter le montage sur chaîne d’assemblage du moteur,  Permettre un rattrapage d’alignement,  Faciliter l’entretien et le démontage ... Mais lors du fonctionnement d’une pompe haute pression essence, en particulier dans son mode de fonctionnement en contrôle de débit, des variations importantes du couple résistif de la pompe peuvent se produire. Il est ainsi possible d’avoir des pics négatifs dudit couple résistif, ce type de variation entraînant un décollement des faces en contact de l’assemblage mécanique qui transmet le couple. Ce décollement est alors à la source de retour de couple dans l’arbre moteur et par voie de conséquence de bruit inacceptable. En outre, ce retour de couple est un élément perturbateur pour le fonctionnement moteur en ce qu’il génère par répercussion des à-coups de couple dans l’arbre à cames ou dans la chaîne de distribution. La présente invention propose de mettre en place un rattrapage de jeu automatique permettant de maintenir en contact les deux pièces concernées sans pour autant éliminer le jeu nécessaire au bon fonctionnement et aux étapes de montage et de démontage. Le maintien en contact de l’assemblage 1 est réalisé à l’aide de ressorts 5 et de billes 3 (cf. Fig1). La force exercée par ces ressorts 5 ne sert pas à transmettre le couple mais à maintenir plaquées les faces des pièces en contact. La force de maintien dépend donc du tarage des ressorts et peut ainsi être ajustée en jouant sur la charge des ressorts. Le jeu de fonctionnement 7 est ainsi garanti mais le jeu libre est totalement supprimé. Les pics de couple négatifs sont alors supprimés et le bruit classiquement généré dans les assemblages connus de l’art antérieur est totalement éliminé.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 63% of the total text.

Page 1 of 1

Dispositif de maintien en contact permanent entre les faces d'un entraîneur (type oldham) de pompe HP essence et celles de l'accouplement moteur

Idea: Florent Sellas, FR-Courbevoie

La présente invention se rapporte au rattrapage de jeu dans des assemblages mécaniques et tout particulièrement à l'assemblage entre un entraîneur de pompe haute pression d'essence et le moteur sur un véhicule automobile.

Ce type d'assemblage nécessite un certain jeu pour diverses raisons. Citons notamment :

[g183] Faciliter le montage sur chaîne d'assemblage du moteur,

[g183] Permettre un rattrapage d'alignement,

[g183] Faciliter l'entretien et le démontage ...

Mais lors du fonctionnement d'une pompe haute pression essence, en particulier dans son mode de fonctionnement en contrôle de débit, des variations importantes du couple résistif de la pompe peuvent se produire. Il est ainsi possible d'avoir des pics négatifs dudit couple résistif, ce type de variation entraînant un décollement des faces en contact de l'assemblage mécanique qui transmet le couple. Ce décollement est alors à la source de retour de couple dans l'arbre moteur et par voie de conséquence de bruit inacceptable. En outre, ce retour de couple est un élément perturbateur pour le fonctionnement moteur en ce qu'il génère par répercussion des à-coups de couple dans l'arbre à cames ou dans la chaîne de distribution.

La présente invention propose de mettre en place un rattrapage de jeu automatique permettant de maintenir en...