Browse Prior Art Database

TRANSPORT DE VERRE SOUS ATMOSPHERE CONTROLEE

IP.com Disclosure Number: IPCOM000011374D
Publication Date: 2003-Feb-14
Document File: 1 page(s) / 60K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

Afin de conserver les propriétés de surface de pièces de verre plat lors de leur transport d'une unité de fabrication à une unité de transformation, les pièces de verre sont transportées dans des containers présentant une atmosphère contrôlée, telle que de l'azote ou de l'air à taux d'humidité contrôlé.

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 50% of the total text.

TRANSPORT DE VERRE SOUS ATMOSPHERE CONTROLEE

1) Problème Posé

La filière de fabrication de verre comporte classiquement une unité d’élaboration (typiquement, du type « float glass ») et, à l’aval de celle-ci, une unité de transformation. Les pièces de verre (notamment les feuilles de verre, lorsqu’il s’agit de verre plat) doivent être transportées de la première unité vers la seconde unité. Ce transport peut être assez long, en fonction de l’éloignement des deux sites et il peut s’accompagner de périodes de stockage prolongées sur chacun des deux sites. Il est susceptible de provoquer une dégradation importante des propriétés mécaniques du verre en surface (par exemple, de l’ordre de 30 %). Cette dégradation est liée à des phénomènes physico-chimiques en surface du verre qui dépendent entre autres :

-                de la manière dont le verre a été élaboré et mis sur chevalet;

-          des conditions de stockage et de transport du verre entre les sites et en particulier de l’atmosphère dans laquelle le verre est transporté (taux d’humidité, température).

Le problème posé consiste à trouver une solution de transport qui limite ce phénomène de dégradation.

2) Etat de l’ Art

Le verre est actuellement typiquement transporté dans des camions à atmosphère non contrôlée. Par exemple, les feuilles de verre plat sont empilées sur chevalet les unes contre les autres, avec un espace très faible entre les feuilles. Le chevalet est chargé sur camion où l’effet combiné du frottement et des conditions de l’atmosphère environnante peut affecter la qualité de surface du verre. ....