Browse Prior Art Database

Procédé de diagnostic d'un contact de secours

IP.com Disclosure Number: IPCOM000011493D
Published in the IP.com Journal: Volume 3 Issue 3 (2003-03-25)
Included in the Prior Art Database: 2003-Mar-25
Document File: 1 page(s) / 49K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

On rappelle que dans le cas d’un système à décondamnation “main libre”, le conducteur du véhicule est muni d’un badge (qu’il porte sur lui). Ce badge est en dialogue avec le calculateur central du véhicule et dés qu’un badge autorisé est détecté près du véhicule, les portières (ou la portière la plus proche du badge) sont déverrouillées. L’utilisateur n’a plus alors qu’à actionner la poignée pour que la porte s’ouvre. Dans un tel système, la décondamnation des portières est déclenchée par un capteur de proximité (ex : la main vient couper le faisceau d’un capteur optique lors de la prise de poignée) ou (lorsque ce capteur de proximité ne fonctionne pas) par une activation de la poignée (interrupteur intégré dans le mécanisme de la poignée). L’activation de la poignée est effectuée sans utiliser de clef, simplement en manœuvrant la poignée. Les deux moyens de déclenchement de l’ouverture de la portière indiqués ci-dessus (capteur de proximité et activation de la poignée) sont connectés en parallèle pour réduire le nombre de fils nécessaires dans le dispositif électronique de décondamnation associé. Le déclenchement de l’ouverture par activation de la poignée n’est utilisé qu’en solution de secours ou lorsque le véhicule reste longtemps sans être utilisé (pour économiser la batterie, l’alimentation des capteurs est en effet coupée dans ce cas). En conséquence, lorsque le capteur optique fonctionne, il déclenche la décondamnation avant que l’on active la poignée, de sorte que le bon fonctionnement de l’activation de la poignée ne peut être diagnostiquer que lorsque le capteur de proximité est désactivé ou est en panne (ce qui est soit, peu fréquent soit, trop tard). Pour pallier cet inconvénient la présente invention propose pour diagnostiquer le bon ou le mauvais fonctionnement de l’activation de la poignée : - d’empêcher le capteur de proximité de fonctionner au moment où l’on sollicite la poignée. Pour ce faire, il est possible de couper momentanément l’alimentation électrique du capteur de proximité, puis - de surveiller l’activation de l’entrée du calculateur central au moment de l’ouverture de la portière. Si l’activation de la poignée fonctionne correctement, l’entrée du calculateur est activée au moment où la portière s’ouvre. Si l’activation de la poignée ne fonctionne pas correctement l’entrée du calculateur reste inactive pendant l’ouverture de la portière.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 50% of the total text.

Page 1 of 1

S

© SIEMENS AG 2003 file: 2003J00355.doc page: 1

Procédé de diagnostic d'un contact de secours

Idea: : Alain Brillon, FR-Toulouse; Nathalie Salles-Barrau, FR-Toulouse

On rappelle que dans le cas d'un système à décondamnation "main libre", le conducteur du véhicule est muni d'un badge (qu'il porte sur lui). Ce badge est en dialogue avec le calculateur central du véhicule et dés qu'un badge autorisé est détecté près du véhicule, les portières (ou la portière la plus proche du badge) sont déverrouillées. L'utilisateur n'a plus alors qu'à actionner la poignée pour que la porte s'ouvre.

Dans un tel système, la décondamnation des portières est déclenchée par un capteur de proximité (ex : la main vient couper le faisceau d'un capteur optique lors de la prise de poignée) ou (lorsque ce capteur de proximité ne fonctionne pas) par une activation de la poignée (interrupteur intégré dans le mécanisme de la poignée). L'activation de la poignée est effectuée sans utiliser de clef, simplement en manoeuvrant la poignée.

Les deux moyens de déclenchement de l'ouverture de la portière indiqués ci-dessus (capteur de proximité et activation de la poignée) sont connectés en parallèle pour réduire le nombre de fils nécessaires dans le dispositif électronique de décondamnation associé. Le déclenchement de l'ouverture par activation de la poignée n'est utilisé qu'en solution de secours ou lorsque le véhicule reste longtemps sans être utilisé (pour économiser la batterie, l'alimentation des capteurs est en effet coupée dans ce cas).

En conséquence, lorsque le capteur optique fonctionne, il déclenche la décondamnation...