Browse Prior Art Database

Usage of paint powder as damping material

IP.com Disclosure Number: IPCOM000012476D
Publication Date: 2003-May-09
Document File: 2 page(s) / 114K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

Disclosed is a method for use of the binder components of paint powder materials, especially recycled material, like epoxy resins and/or polyester resins to modificate bituminous and nonbituminous damping materials. Benefits include improved vibration damping behaviour and heat resistance.

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 56% of the total text.

L’amortissement des carrosseries automobiles en basse fréquence se fait habituellement en jouant sur la raideur des tôles par ajout :

§         de renforts métalliques ou par des effets de forme

§         de plaques amortissantes appelées souvent « IFF »

De nouvelles possibilités apparaissent par projection d’amortissant directement sur les zones à traiter. Ces produits sont généralement à base de PVC, époxy ou acrylique.

Ces produits posent des problèmes d’environnement et d’hygiène et sécurité, et ont des valeurs d’amortissement plus faibles que les solutions IFF.

INNOVATION

Notre innovation consiste en la mise au point d’un produit projetable, réticulable, à base de bitume et de poudres de peinture.

La base bitume donne d’excellents résultats d’amortissement dans le domaine classique d’utilisation d’une automobile (- 10°C ¬® + 60°C).

Les poudres de peinture sont composées d’époxy et de polyester pour la partie active. Elles proviennent de récupération de lots déclassés de peinture. Elles  réticulent rapidement et permettent à l’amortissant de ne pas couler à des températures proches de 200°C, malgré la présence du bitume, liquide à ces températures.

L’amortissant, à base de bitume et de poudres de peinture, est appliqué directement en tôlerie avant passage en bain de traitement ou avant peinture. La tenue en température (lors du passage dans les fours de cuisson) est assurée par la réticulation des poudres de peinture.

AVANTAGES

Les avantages d’utiliser les poudres de peintures sont :

§         Economique : facteur de 10 mini. avec d’autres solutions de réticulants tels que le polyuréthanne, l’époxy pur…

§         Les poudres peuvent être mélangées à la base bitumineuse sans réagir à moyenne température (» 100°C)

§         La cinétique de polymérisation des poudres est suffisamment rapide pour éviter les coulures dès l’entrée dans les fours (140°C)

§         La quantité d’agent réticulant reste faible (entre 5 et 10%), ce qui permet de garder toutes les caractéristiques amortissantes du...