Browse Prior Art Database

Capteur IMS monté sur un support souple

IP.com Disclosure Number: IPCOM000012516D
Published in the IP.com Journal: Volume 3 Issue 6 (2003-06-25)
Included in the Prior Art Database: 2003-Jun-25
Document File: 3 page(s) / 80K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

La présente invention est relative au domaine des capteurs et plus spécifiquement à celui des capteurs de position basés sur la technologie IMS utilisés dans le secteur automobile. L’espace disponible pour les capteurs est une variable qui tend à diminuer sous l’effet de la miniaturisation. Ceci pousse à restreindre au maximum les dimensions des capteurs et à optimiser la course utile d’un capteur de position par rapport à ses dimensions hors tout par exemple. Les Figures 1 à 3 donnent des exemples de modes de réalisation de capteurs IMS montés sur un PCB. La Figure 1 met en évidence la différence entre la longueur « hors tout » L du PCB et la longueur de la course du capteur Lutile. Ceci présente de sérieux désavantages lorsqu’il s’agit d’utiliser de tels capteurs dans un espace restreint. Une solution peut consister (cf. Figure 3) à élargir le PCB, lorsque c’est possible, et à déplacer les composants électroniques sur le PCB selon un autre schéma d’implantation. L’invention consiste à implanter le capteur IMS sur un support flexible, de manière à plier ce dernier au plus près de la course utile du capteur et ainsi optimiser ses dimensions. Les zones de pliage sont représentées sur les Figures 4 à 6 pour des modes de réalisation similaires aux Figures 1 à 3. Il est ainsi possible de diminuer tant la longueur hors tout que la largeur hors tout du capteur. Il est ainsi possible de placer un capteur IMS le long d’une paroi (cf. Figure 7) et d’obtenir un début de course très proche de ladite paroi, grâce aux pliages réalisés. On peut également ainsi déplacer dans l’espace les composants électroniques associés au capteur IMS et ne plus être limité au seul plan d’implantation du capteur IMS. Enfin, l’utilisation d’un support flexible présente l’avantage de son épaisseur moindre que celle d’un PCB rigide, or dans la technologie IMS, la distance entre les enroulements et le mu-métal associé est un facteur important d’efficacité de la mesure réalisée. L’utilisation d’un support flexible augmente donc implicitement la sensibilité du capteur, ce qui signifie des bruits de fond électroniques moindres et une meilleure précision de la mesure effectuée par lecture du signal de sortie du capteur.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 55% of the total text.

Page 1 of 3

S

© SIEMENS AG 2002 file: 2003J05756.doc page: 1

Capteur IMS monté sur un support souple

Idea: Yves Dordet, FR-Toulouse

La présente invention est relative au domaine des capteurs et plus spécifiquement à celui des capteurs de position basés sur la technologie IMS utilisés dans le secteur automobile.

L'espace disponible pour les capteurs est une variable qui tend à diminuer sous l'effet de la miniaturisation. Ceci pousse à restreindre au maximum les dimensions des capteurs et à optimiser la course utile d'un capteur de position par rapport à ses dimensions hors tout par exemple. Les Figures 1 à 3 donnent des exemples de modes de réalisation de capteurs IMS montés sur un PCB. La Figure 1 met en évidence la différence entre la longueur « hors tout » L du PCB et la longueur de la course du capteur Lutile. Ceci présente de sérieux désavantages lorsqu'il s'agit d'utiliser de tels capteurs dans un espace restreint. Une solution peut consister (cf. Figure 3) à élargir le PCB, lorsque c'est possible, et à déplacer les composants électroniques sur le PCB selon un autre schéma d'implantation.

L'invention consiste à implanter le capteur IMS sur un support flexible, de manière à plier ce dernier au plus près de la course utile du capteur et ainsi optimiser ses dimensions. Les zones de pliage sont représentées sur les Figures 4 à 6 pour des modes de réalisation similaires aux Figures 1 à 3. Il est ainsi possible de diminuer tant la longueur hors tout que la largeur hors tout d...