Browse Prior Art Database

Contrôle du système basse pression pour un moteur à injection directe à Essence

IP.com Disclosure Number: IPCOM000018344D
Original Publication Date: 2002-Apr-01
Included in the Prior Art Database: 2003-Jul-23
Document File: 2 page(s) / 160K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Franck Begout: AUTHOR [+3]

Abstract

Les systèmes d’alimentation en carburant (qu’ils soient à régulation de pression ou de débit) des mo- teurs à combustion interne utilisant l’injection directe d’essence dans la chambre de combustion utilisent une pression d’alimentation de la pompe Haute Pres- sion (H.P.) alimentant les injecteurs supérieure à la pression atmosphérique. Cette pression d’entrée de « l’étage Haute Pression » est générée par une pompe dite Basse Pression (B.P.). La Figure 1 donne à titre d’illustration un système d’alimentation à régulation de débit. La pompe B.P. délivre ainsi du carburant en permanence et un régulateur basse pression assure une continuité de la pression en renvoyant au réser- voir le surplus de carburant. Ce mode de fonction- nement présente comme désavantage principal de faire fonctionner la pompe B.P. bien plus longtemps que nécessaire (ce qui conduit à une consommation électrique plus élevée et à une usure prématurée de la pompe) et de renvoyer vers le réservoir un carburant plus chaud qu’à son entrée dans la pompe B.P. (ce qui conduit automatiquement à un échauffement général du carburant contenu dans le réservoir).

This text was extracted from an ASCII text file.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Verkehr

effet de diminuer la consigne de pression durégulateur B.P. et de diminuer le débit de lapompe B.P. La conjugaison de ces deux ef-fets va diminuer la consommation électriqueet va empêcher l’élévation de la températuredu carburant.

Contrôle du système basse pressionpour un moteur à injection directeà Essence

Idee: Franck Begout, F-Toulouse;

Christophe Clarac, F-Toulouse;Dominique Marro, F-Toulouse

Les  systèmes  d’alimentation  en  carburant (qu’ilssoient à régulation de pression ou de débit) des mo-teurs à combustion interne utilisant l’injection directed’essence dans la chambre de combustion utilisentune pression d’alimentation de la pompe Haute Pres-sion (H.P.) alimentant les injecteurs supérieure à lapression atmosphérique. Cette pression d’entrée de« l’étage Haute Pression » est générée par une pompedite Basse Pression (B.P.). La Figure 1 donne à titred’illustration un système d’alimentation à régulationde débit. La pompe B.P. délivre ainsi du carburant enpermanence  et  un  régulateur  basse  pression assureune continuité de la pression en renvoyant au réser-voir le surplus de carburant. Ce mode de fonction-nement  présente  comme  désavantage principal defaire fonctionner la pompe B.P. bien plus longtempsque nécessaire (ce qui conduit à une consommationélectrique plus élevée et à une usure prématurée de lapompe) et de renvoyer vers le réservoir un carburantplus chaud qu’à son entrée dans la pompe B.P. (cequi conduit  automatiquement  à  un  échauffementgénéral du carburant contenu dans le réservoir).

A partir de ces deux modes de fonctionnement, lagestion du système Basse Pression permet de changerde mode entre V bat  et V éco  lorsque les conditions defonctionnement du moteur changent. Ainsi, s’il estconstaté des instabilités de  la  Haute  Pression  enmode V éco , la stratégie de contrôle peut être commesui...