Browse Prior Art Database

Use of zinc sulfide as acaricidal agent in cleaning applications (i.e. laundry, hard surface) or in textile treatments (i.e. carpets)

IP.com Disclosure Number: IPCOM000018592D
Publication Date: 2003-Jul-25
Document File: 9 page(s) / 96K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

Les acariens sont nuisibles pour l'homme. Ils peuvent provoquer notamment des allergies, de l'asthme, des rhinites ou conjonctivites chez ce dernier. Dans l'habitat humain, dans les domaines institutionnels (hôpitaux, crèches, cantines …) et industriels, il est donc important de limiter le développement d'acariens dans les surfaces textiles(moquettes, ameublements, literies, vêtement, linge …) et les surfaces dures (planchers en bois ou en matériau synthétique, murs, surfaces de travail, outils …). Il a été constaté que le sulfure de zinc peut être mis en œuvre comme agent antiacarien dans les compositions liquides ou solides pour le nettoyage ou le traitement de surfaces textiles ou de surfaces dures.

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 16% of the total text.

UTILISATION DU SULFURE DE ZINC COMME AGENT ANTIACARIEN DANS LES COMPOSITIONSPOUR LE NETTOYAGEOU LE TRAITEMENT DE SURFACES TEXTILES OU DE SURFACES DURES

                  Les acariens sont nuisibles pour l'homme. Ils peuvent provoquer notamment des allergies, de l'asthme, des rhinites ou conjonctivites chez ce dernier.

Dans l'habitat humain, dans les domaines institutionnels (hôpitaux, crèches, cantines …) et industriels, il est donc important de limiter le développement d'acariens dans les surfaces textiles(moquettes, ameublements, literies, vêtement, linge …) et les surfaces dures  (planchers en bois ou en matériau synthétique, murs, surfaces de travail, outils …).

Il a été constaté que le sulfure de zinc peut être mis en œuvre comme agent antiacarien dans les compositions liquides ou solides pour le nettoyage ou le traitement de surfaces textiles ou de surfaces dures.

L'application du sulfure de zinc peut se faire par exemple par pulvérisation, par vaporisation, par poudrage, par diffusion de granulés et par fumigation, directement ou à l'aide d'appareils, sur des acariens nuisibles ou sur les lieux où les acariens nuisibles se développent.

Le sulfure de zinc comme agent antiacarien peut également être mis en œuvre par l’intermédiaire d’une composition nettoyante et/ou de traitement des surfaces textiles (notamment des tapis ou moquettes, des vêtements, du linge …), ainsi que des surfaces dures (notamment planchers en bois ou en linoleum, murs, surfaces de travail, outils …).

La proportion en poids de sulfure de zinc par rapport au poids total de la composition est inférieure ou égale à 5%. Elle peut être aussi faible que 0,05%.

Un premier type de composition est une composition liquide ou solide pour le nettoyage et/ou le traitement de surfaces textiles, notamment de tapis ou de moquettes.

Lesdites compositions peuvent comprendre de 0,05 à 5% de leur poids sec de sulfure de zinc.

Lorsqu’il s’agit de compositions liquides, elles comprennent en outre de l’eau et éventuellement au moins un solvant organique. La quantité d’eau peut représenter au moins 10%, de préférence au moins 50% du poids de la composition ; cette quantité d’eau peut aller jusqu’à 98% du poids de la composition.

Parmi les solvants organiques, on peut mentionner les alcools aliphatiques, aromatiques, les ethers de glycol, de même que des solvants « anti-graisse » tels que des terpènes. Ces solvants peuvent représenter de 0,1 à 50% du poids de la composition liquide.

Les compositions liquides peuvent en outre comprendre d’autres additifs usuels mis en œuvre dans les compositions nettoyantes liquides des surfaces texiles, notamment tapis ou moquettes.

On peut mentionner notamment :

-          des agents tensioactifs anioniques, non-ioniques, amphotères ou zwitterioniques ; ils peuvent représenter de 1 à 20%, de préférence de 5 à 15% du poids de la composition liquide ;

-          des adjuvants de détergence (« builder ») ino...