Browse Prior Art Database

Méthode d'acquisition de mesure pour la localisation RF pour le système de surveillance de la pression des pneus

IP.com Disclosure Number: IPCOM000020539D
Published in the IP.com Journal: Volume 3 Issue 12 (2003-12-25)
Included in the Prior Art Database: 2003-Dec-25
Document File: 1 page(s) / 46K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

Un système de surveillance de la pression des pneus comporte de manière classique: -un capteur de pression (température etc…) placé dans chacune des roues du véhicule. Ce capteur est associé à une unité de traitement du signal et à un émetteur RF. L'ensemble formant une unité roue. -un récepteur central traitant les signaux RF reçus de chacune des roues et émettant un message d'alerte vers le conducteur, le cas échéant. Ce message d'alerte indique qu'un défaut de pression a été relevé sur une des roues du véhicule et précise en outre la position de cette roue sur le véhicule. Pour préciser la position de la roue le récepteur central dispose d'un procédé dit de localisation. Un des moyens de localisation d'un pneu sur un véhicule consiste à mesurer la puissance du signal émis par l'unité roue. Comme les quatre roues (et même la roue de secours) ne sont pas placées de manière symétrique par rapport au récepteur central, les signaux reçus de chacune des roues ont une puissance différente. Ainsi en mesurant la puissance du signal reçu grâce à une fonction RSSI (Receiver Signal Strengh Indicator) intégré au récepteur central, il est possible de localiser la roue ayant émis le message.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 51% of the total text.

Page 1 of 1

S

© SIEMENS AG 2003 file: 2003J14565.doc page: 1

Méthode d'acquisition de mesure pour la localisation RF pour le système de surveillance de la pression des pneus

Idea: Valérie BALMES, FR-Toulouse

Un système de surveillance de la pression des pneus comporte de manière classique:

-un capteur de pression (température etc...) placé dans chacune des roues du véhicule. Ce capteur est associé à une unité de traitement du signal et à un émetteur RF. L'ensemble formant une unité roue.

-un récepteur central traitant les signaux RF reçus de chacune des roues et émettant un message d'alerte vers le conducteur, le cas échéant. Ce message d'alerte indique qu'un défaut de pression a été relevé sur une des roues du véhicule et précise en outre la position de cette roue sur le véhicule.

Pour préciser la position de la roue le récepteur central dispose d'un procédé dit de localisation.

Un des moyens de localisation d'un pneu sur un véhicule consiste à mesurer la puissance du signal émis par l'unité roue. Comme les quatre roues (et même la roue de secours) ne sont pas placées de manière symétrique par rapport au récepteur central, les signaux reçus de chacune des roues ont une puissance différente. Ainsi en mesurant la puissance du signal reçu grâce à une fonction RSSI (Receiver Signal Strengh Indicator) intégré au récepteur central, il est possible de localiser la roue ayant émis le message.

En fonction de la puissance moyenne reçue pendant un certain laps de temps il est alors possible de déterminer la position de la roue sur le véhicule.

Pour que cette puissance moyenne soit la plus...