Browse Prior Art Database

Unité roue fixée sur la jante à l'extérieur du pneu, pour un système de surveillance de la pression des pneus

IP.com Disclosure Number: IPCOM000020548D
Original Publication Date: 2003-Dec-25
Included in the Prior Art Database: 2003-Dec-25
Document File: 4 page(s) / 116K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

Un système de surveillance de la pression des pneus comporte deux parties principales à savoir: - une unité roue comprenant notamment: un capteur de pression (de température, etc…) et un boîtier électronique regroupant une unité de traitement du signal et un émetteur RF (lorsque le boîtier électronique est placé dans le pneu il contient également les capteurs) et - un calculateur central recevant les messages émis par l'unité roue et informant le conducteur sur toute anomalie détectée par l'unité roue. La présente invention concerne plus particulièrement la fixation du boîtier électronique sur la roue. De nombreux boîtiers électroniques sont fixés sur la jante sous le pneumatique. Ces boîtiers se servent de la valve de gonflage comme antenne émettrice vers le calculateur central. Ce type de fixation présente de nombreux inconvénients à savoir: - comme l'unité roue est placée entièrement à l'intérieur du pneu, lorsque la roue est entraînée en rotation, la force centrifuge s'appliquant sur l'unité roue à tendance à la détacher (à l'arracher) de la jante. Pour pallier cet inconvénient il faut réaliser des unités roue présentant un très faible poids. Malheureusement pour l'instant ce poids reste de l'ordre de 45 g, ce qui est trop élevé. En conséquence la fixation sur la jante doit être faite par l'intermédiaire de supports spécifiques onéreux. - l'utilisation de la valve de gonflage comme antenne nécessite que cette valve soit réalisée de manière spécifique (les valves "snap in" classiques ne peuvent être utilisées). Le coût de la valve s'en trouve augmenté.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 38% of the total text.

Page 1 of 4

S

© SIEMENS AG 2003 file: 2003J14599.doc page: 1

Unité roue fixée sur la jante à l'extérieur du pneu, pour un système de surveillance de la pression des pneus

Idea: Thibault BENARD DE VEDELLY, FR-Toulouse

Un système de surveillance de la pression des pneus comporte deux parties principales à savoir:

- une unité roue comprenant notamment: un capteur de pression (de température, etc...) et un boîtier électronique regroupant une unité de traitement du signal et un émetteur RF (lorsque le boîtier électronique est placé dans le pneu il contient également les capteurs) et

- un calculateur central recevant les messages émis par l'unité roue et informant le conducteur sur toute anomalie détectée par l'unité roue.

La présente invention concerne plus particulièrement la fixation du boîtier électronique sur la roue.

De nombreux boîtiers électroniques sont fixés sur la jante sous le pneumatique. Ces boîtiers se servent de la valve de gonflage comme antenne émettrice vers le calculateur central.

Ce type de fixation présente de nombreux inconvénients à savoir:

     - comme l'unité roue est placée entièrement à l'intérieur du pneu, lorsque la roue est entraînée en rotation, la force centrifuge s'appliquant sur l'unité roue à tendance à la détacher (à l'arracher) de la jante. Pour pallier cet inconvénient il faut réaliser des unités roue présentant un très faible poids. Malheureusement pour l'instant ce poids reste de l'ordre de 45 g, ce qui est trop élevé. En conséquence la fixation sur la jante doit être faite par l'intermédiaire de supports spécifiques onéreux.

     - l'utilisation de la valve de gonflage comme antenne nécessite que cette valve soit réalisée de manière spécifique (les valves "snap in" classiques ne peuvent être utilisées). Le coût de la valve s'en trouve augmenté.

     - l'unité roue est en générale remplie de polyuréthane. Or ce composant génère des effets capacitifs variables néfastes à la bonne émission des signaux de l'unité roue vers le calculateur central.

Pour pallier ces inconvénients la présente invention propose de fixer le boîtier électronique (contenant l'unité de traitement du signal et l'émetteur) sur la jante mais à l'extérieur du pneu (c'est à dire sur la zone moyeu), tandis que les capteurs sont placés sur la jante mais à l'intérieur du pneumatique. La partie externe de la jante se trouvant visible de l'extérieure du véhicule n'est pas utilisée ici. Le boîtier électronique est en effet fixé sur la partie interne de la jante (celle qui est sous le véhicule - figure 1)

La liaison entre le boîtier électronique et ses capteurs associés est réalisée par un câble flexible (flex) (figure 2) sortant du boîtier électronique. Ce câble est maintenu contre la jante par un crochet (figure
2) qui le fixe à la périphérie de la jante.

Les capteurs associés sont directement reliés à l'autre extrémité du câble (figure 3) et sont donc placés à l'intérieur du pneumatique dont ils mesurent au moins la pression et / ou la température.

La mesure de...