Browse Prior Art Database

Méthode d'inhibition des téléphones portables à l'intérieur d'un véhicule automobile

IP.com Disclosure Number: IPCOM000020549D
Original Publication Date: 2003-Dec-25
Included in the Prior Art Database: 2003-Dec-25
Document File: 1 page(s) / 46K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

Aujourd'hui, l'utilisation d'un téléphone portable par un conducteur de véhicule en déplacement est une source importante d'accidents. En effet, l'attention du conducteur n'est plus entièrement dévolue à la conduite de son véhicule puisqu'il poursuit une conversation avec son interlocuteur, pendant le déplacement de son véhicule. Pour minimiser de tels risques, il est possible d'utiliser des téléphones dits "mains libres" ou des "kits voitures". Cependant ces dispositifs n'éliminent pas les risques d'accidents. Il est également connu d'introduire dans un véhicule automobile un brouilleur, du type de ceux utilisés dans les théâtres ou les cinémas. Ces brouilleurs émettent des ondes radio fréquences (RF) dans la bande autorisée des GSM avec une puissance suffisante pour empêcher le téléphone d'émettre et de recevoir.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 51% of the total text.

Page 1 of 1

S

© SIEMENS AG 2003 file: 2003J14601.doc page: 1

Méthode d'inhibition des téléphones portables à l'intérieur d'un véhicule automobile

Idea: Valérie BALMES, FR-Toulouse

Aujourd'hui, l'utilisation d'un téléphone portable par un conducteur de véhicule en déplacement est une source importante d'accidents.

En effet, l'attention du conducteur n'est plus entièrement dévolue à la conduite de son véhicule puisqu'il poursuit une conversation avec son interlocuteur, pendant le déplacement de son véhicule.

Pour minimiser de tels risques, il est possible d'utiliser des téléphones dits "mains libres" ou des "kits voitures". Cependant ces dispositifs n'éliminent pas les risques d'accidents.

Il est également connu d'introduire dans un véhicule automobile un brouilleur, du type de ceux utilisés dans les théâtres ou les cinémas. Ces brouilleurs émettent des ondes radio fréquences (RF) dans la bande autorisée des GSM avec une puissance suffisante pour empêcher le téléphone d'émettre et de recevoir.

Ces brouilleurs présentent cependant des inconvénients à savoir:

- Les fortes émissions RF permanentes à l'intérieur d'un véhicule sont peut être nocives pour la santé (réflexions parasites).

- Pour contre carrer le brouilleur le téléphone portable va avoir tendance à établir la communication avec son répéteur et va donc lui aussi émettre des ondes RF avec une forte puissance.

- Il demeure difficile de localiser très précisément le téléphone portable (à l'intérieur du véhicule ou à proximité immédiate à l'extérieur du véhicule) et de limiter très précisément l'onde de brouillage émise. Comment être sûre que cette onde de brouillage ne va pas perturber toute communication à proximité du véhicule (c'est à dire, même si, le téléphone n'est pas dans le véhicule).

- Les ondes de brouillage émises de manière permanente et à forte puissance pourraient venir perturber le fonctionnement d'autres...