Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Système de surveillance de la pression des pneus ayant une unité roue fixée sur la jante par aspiration.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000022379D
Original Publication Date: 2004-Apr-25
Included in the Prior Art Database: 2004-Apr-25
Document File: 2 page(s) / 76K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

L'invention concerne un système de surveillance de la pression des pneus ayant une unité roue fixée sur la jante par aspiration. Il est déjà connu de munir les véhicules automobiles de systèmes de surveillance de pression des pneus. Ces systèmes se composent généralement d'au moins deux organes : • une unité roue 10, fixée sur chaque jante 15 de roue du véhicule et, • un récepteur central placé dans le véhicule. L'unité roue comporte au moins un capteur de pression et est placée à l'intérieur du pneumatique. Elle émet des messages vers le récepteur. Chacun de ses messages comporte au moins une mesure de pression et un code identifiant l'unité roue en question.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Page 1 of 2

S

Système de surveillance de la pression des pneus ayant une unité roue fixée sur la jante par aspiration.

Idea: Dominique LUCE, FR-Toulouse

L'invention concerne un système de surveillance de la pression des pneus ayant une unité roue fixée sur la jante par aspiration.

Il est déjà connu de munir les véhicules automobiles de systèmes de surveillance de pression des pneus. Ces systèmes se composent généralement d'au moins deux organes :

* une unité roue 10, fixée sur chaque jante 15 de roue du véhicule et,

* un récepteur central placé dans le véhicule.

L'unité roue comporte au moins un capteur de pression et est placée à l'intérieur du pneumatique. Elle émet des messages vers le récepteur. Chacun de ses messages comporte au moins une mesure de pression et un code identifiant l'unité roue en question.

-> Figure 1

De nombreux moyens ont été évoqués pour fixer cette unité roue à la jante. Ainsi, par exemple, l'unité roue peut être collée à la jante, ou bien soudée, ou bien fixée par vis, par rivet, maintenue par une sangle etc... Dans le cas de la présente invention, on a choisi de fixer l'unité à la jante par collage, mais pour rendre plus robuste un tel montage et éviter l'arrachement de l'unité roue pendant le déplacement du véhicule, la présente invention propose de renforcer l'adhérence de l'unité roue à la jante en utilisant un effet de ventouse (aspiration).

A cet effet, la partie inférieure de l'unité roue 10 est munie de cavités 11 déformables entre lesquelles sont réalisées des plages ou gorges 12 destinées à recevoir une colle. Lorsque de la colle est déposée dans ces plages ou gorges, elle permet lors de sa polymérisati...