Browse Prior Art Database

Recuperation des fines dans des tunnels cryogeniques de congelation

IP.com Disclosure Number: IPCOM000028817D
Publication Date: 2004-Jun-03
Document File: 2 page(s) / 19K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 75% of the total text.

RECUPERATION DES FINES DANS  DES TUNNELS CRYOGENIQUES DE CONGELATION

La présente communication concerne les tunnels de surgélation cryogéniques de type « à support vibrant » ou encore « à tapis poreux imprégné » (comme ceux évoqués dans les documents EP-505 222 et EP-576 665), utilisés tout particulièrement pour la congélation/surgélation/croutage de produits alimentaires.

Ces équipements sont le plus souvent équipés d’une pompe qui sert à recycler le liquide cryogénique (par exemple l’azote liquide) dans le bac de traitement, la pompe étant munie d’un filtre protégeant le pied de la pompe des résidus et des fines venant des produits traités.

On observe alors couramment le fait que le filtre se charge en fines et se colmate, plus ou moins rapidement, en fonction des produits traités.

 

Or lors d’un colmatage, pour rendre à nouveau la pompe opérationnelle, il est nécessaire d’arrêter la production, d’ôter le filtre, de le nettoyer, le sécher, de nettoyer et sécher le pied de la pompe, et de vider l’azote liquide et les fines se trouvant dans le fond du Dewar.

On conçoit alors les conséquences de telles opérations de nettoyage en terme d’arrêt de la production, de perte de temps, de perte d’azote liquide, et de manipulations supplémentaires entraînant une élévation des risques de brûlure par contact avec l’azote liquide.

On propose ici une solution basée sur la séparation des fines sans rétention d’azote liquid...