Browse Prior Art Database

Augmentation du debit d'azote liquide en vue d'augmentation du debit de production dans des tunnels cryogeniques de congelation

IP.com Disclosure Number: IPCOM000028819D
Publication Date: 2004-Jun-03
Document File: 2 page(s) / 19K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 65% of the total text.

AUGMENTATION DU DEBIT D’AZOTE LIQUIDE EN VUE D’AUGMENTATION DU DEBIT DE PRODUCTION DANS  DES TUNNELS CRYOGENIQUES DE CONGELATION

La présente communication concerne les tunnels de surgélation cryogéniques de type « à support vibrant » (comme ceux évoqués dans le  document  EP-505 222)  utilisés tout particulièrement pour la congélation/surgélation/croûtage  de produits alimentaires.

Ces équipements sont le plus souvent équipés d’une pompe qui sert à recycler le liquide cryogénique (par exemple l’azote liquide) dans le bac de traitement.

 

Le tunnel est également équipé d’une rampe d’injection de liquide cryogénique située en début de son auge, cette rampe d’injection permet de réaliser un lit d’azote liquide dans l’auge.

Le problème technique qui se pose ici est le suivant : le débit de la pompe est limité, ce qui limite aussi le débit de production du tunnel. Dans le cas de production de produits en couche épaisse, le lit d’azote liquide ne suffit pas toujours pour effectuer un bon croûtage ou une bonne surgélation.

D’où la quasi-impossibilité de surgeler les produits en couche épaisse.

Il est proposé ici une solution à ce problème technique par l’ajout d’une rampe de pulvérisation au-dessus des produits. Cette pulvérisation est réalisée en continu avec un réglage de débit fixe.

Avec l’ajout de cette rampe supplémentaire, on a modifié et adapté la régulation de niveau d’azote liquide dans le dew...