Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Vis combinée

IP.com Disclosure Number: IPCOM000031453D
Original Publication Date: 2004-Oct-25
Included in the Prior Art Database: 2004-Oct-25
Document File: 2 page(s) / 68K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

La présente invention concerne une vis combinée (10) (voir la planche de dessins ci-annexée). Cette vis a été conçue pour répondre à deux objectifs précis, à savoir: -pouvoir être mise en place de manière automatique à l’aide d’un outil dont la dimension externe n’est pas supérieure au diamètre externe de la vis - permettre un serrage et un blocage en rotation entre une pièce en plastique et une pièce en métal (ou entre deux pièces dont les caractéristiques techniques différent lorsqu’elles sont soumises à la chaleur). En effet la vis en question doit permettre le serrage de deux pièces (15, 16) alors qu’elle se trouve à proximité immédiate d’une paroi perpendiculaire (18) à l’assemblage. De ce fait il est impossible d’utiliser des machines de placement automatique, car la place nécessaire (e) à l’agrippage des vis pour leur mise en place est quasi nulle. Les machines utilisées à ce jour présentent en effet des grappins venant tenir le bord de la vis or dans le cas présent il n’y a pas de place autour de la tête de vis pour permettre l’agrippage de ces grappins.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Page 1 of 2

S

Vis combinée

Idea: Christian Kempf, FR-Toulouse

La présente invention concerne une vis combinée (10) (voir la planche de dessins ci-annexée). Cette vis a été conçue pour répondre à deux objectifs précis, à savoir:

-pouvoir être mise en place de manière automatique à l'aide d'un outil dont la dimension externe n'est pas supérieure au diamètre externe de la vis

- permettre un serrage et un blocage en rotation entre une pièce en plastique et une pièce en métal (ou entre deux pièces dont les caractéristiques techniques différent lorsqu'elles sont soumises à la chaleur).

En effet la vis en question doit permettre le serrage de deux pièces (15, 16) alors qu'elle se trouve à proximité immédiate d'une paroi perpendiculaire (18) à l'assemblage. De ce fait il est impossible d'utiliser des machines de placement automatique, car la place nécessaire (e) à l'agrippage des vis pour leur mise en place est quasi nulle. Les machines utilisées à ce jour présentent en effet des grappins venant tenir le bord de la vis or dans le cas présent il n'y a pas de place autour de la tête de vis pour permettre l'agrippage de ces grappins.

En outre la dite vis doit permettre de maintenir ensemble une pièce métallique (16) et une pièce plastique (15) . Lorsqu'un tel assemblage est serré (par exemple dans un bossage fileté 17) il est quasiment impossible d'empêcher un certain fluage de la matière plastique. De ce fait lorsque l'assemblage est soumis à la chaleur (par exemple) la dilatation provoque la libération du couple de blocage et l'assemblage des deux pièces n'est plus assuré. Il est connu pour pallier ce problème d'utiliser une entretoise métallique entre la pièce métallique à serrer et la vis, de telle sorte que la vis repose su...