Browse Prior Art Database

Valve snap in avec capteur de pression intégré, pour système de surveillance de la pression des pneus.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000032023D
Published in the IP.com Journal: Volume 4 Issue 11 (2004-11-25)
Included in the Prior Art Database: 2004-Nov-25
Document File: 2 page(s) / 53K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

L’invention concerne un système de surveillance de la pression des pneus. Un tel système comporte un capteur de pression (et/ou d’autres capteurs tels que : capteur de température, d’accélération etc…) situé dans le pneumatique associé à un boîtier électronique de traitement des signaux issus de ce capteur. Habituellement ce boîtier est disposé à l’intérieur du pneumatique. Il est alors fixé sur la jante ou sur la valve de gonflage du pneu. Selon la présente invention, le boîtier électronique traitant le signal en provenance du ou des capteurs est situé à l’extérieur du pneumatique (voir figure 2). Il est par exemple fixé par collage sur la partie externe de la jante (c’est à dire la partie de la jante ne se trouvant pas recouverte par le pneumatique). Un tel montage sur l’extérieur de la jante supprime les problèmes liés à la force centrifuge car lorsque la roue est entraînée en rotation cette force s’exerce de manière à plaquer le boîtier sur la jante au lieu de provoquer son détachement comme c’est le cas lorsque le boîtier est fixé à l’intérieur du pneumatique.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Page 1 of 2

S

Valve snap in avec capteur de pression intégré, pour système de surveillance de la pression des pneus.

Idea: Frédéric Laure, FR-Toulouse; Michael Hoege, FR-Toulouse

L'invention concerne un système de surveillance de la pression des pneus.

Un tel système comporte un capteur de pression (et/ou d'autres capteurs tels que : capteur de température, d'accélération etc...) situé dans le pneumatique associé à un boîtier électronique de traitement des signaux issus de ce capteur. Habituellement ce boîtier est disposé à l'intérieur du pneumatique. Il est alors fixé sur la jante ou sur la valve de gonflage du pneu.

Selon la présente invention, le boîtier électronique traitant le signal en provenance du ou des capteurs est situé à l'extérieur du pneumatique (voir figure 2). Il est par exemple fixé par collage sur la partie externe de la jante (c'est à dire la partie de la jante ne se trouvant pas recouverte par le pneumatique). Un tel montage sur l'extérieur de la jante supprime les problèmes liés à la force centrifuge car lorsque la roue est entraînée en rotation cette force s'exerce de manière à plaquer le boîtier sur la jante au lieu de provoquer son détachement comme c'est le cas lorsque le boîtier est fixé à l'intérieur du pneumatique.

Le ou les capteurs sont en outre, intégrés directement dans la valve de gonflage (voir figure 1). Cette intégration est réalisée pendant le procédé de fabrication de la valve. Le capteur est de préférence positionné dans la partie plastique de la tête de valve, de telle sorte qu'il se retrouve à l'intérieur du pneu, une fois la valve mise en place. Un câblage de liaison est noyé dans la matière élastique de la valve et relie le capt...