Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Propositions d’améliorations des échantillonneurs cycloniques

IP.com Disclosure Number: IPCOM000033326D
Publication Date: 2004-Dec-07
Document File: 2 page(s) / 31K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 54% of the total text.

Propositions d’améliorations des échantillonneurs cycloniques

Les séparateurs cyclones sont des appareils commercialement disponibles,  permettant de piéger des particules solides ou liquides (aérosols).

Initialement prévus pour dépoussiérer l’air, ils ont été ensuite souvent utilisés comme collecteurs.

Dans ce type d’appareil, l’air est introduit tangentiellement à la paroi (en haut ou en bas) d’une chambre de forme conique. L’air circule en spirale et se dirige pour sortir par le centre du cyclone. Les particules, elles, sont projetées par la force centrifuge vers les parois du corps du système et vont s’y impacter.

Les cyclones classiques ont souvent une efficacité de piégeage voisine de 50% sur des particules microniques et submicroniques. Pour augmenter cette efficacité, la pulvérisation de brouillards d’eau dans l’écoulement gazeux est parfois pratiquée, ou bien le rinçage continu des parois du corps du cyclone par un film liquide.

L’échantillon effluent liquide recueilli contient alors les particules qui peuvent être analysée. L’efficacité de captation d’un cyclone est reconnue.

Les débits vont de 75 à 2000l/min pour les plus grandes tailles.

Ce type d’appareil a également été développé ces dernières années pour des applications militaires visant la surveillance des microorganismes présents dans l’air ambiant extérieur, en vue de déclencher des alertes en cas d’attaque bio-terroriste.

Moyennant quelques adaptations, de tels appareils sont utilisables également pour la surveillance de l’air intérieur. Dans un tel contexte, plusieurs modifications des paramètres et fonctionnalités peuvent être proposées, parmi lesquelles :

 

  1. Les cyclones sont souvent équipés en entrée d’air d’un pré-séparateur dont le rôle est d’éliminer les plus grosses poussières (débris, insectes …). Cette partie n’est pas spécialement utile dans les ambiances intérieures, cependant si on souhaite la maintenir il faut absolument la rendre démontable afin de pouvoir la nettoyer ou la stériliser.

 

  1. L’entrée d’air doit être équipée d’un filtre HEPA qui permet de faire circuler de l’air exempt de tous microorganismes pour des phases de séchage et décontamination ou pour effectuer des contrôles de la propreté interne du système. Ce filtre doit pouvoir se retirer ou être by-passé au mom...