Browse Prior Art Database

Optimisation du process de soudure à la vague

IP.com Disclosure Number: IPCOM000099047D
Published in the IP.com Journal: Volume 5 Issue 4 (2005-04-16)
Included in the Prior Art Database: 2005-Apr-16
Document File: 1 page(s) / 19K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

Domaine d'application : L'invention concerne un procédé permettant de s'affranchir préalablement des défauts de soudure et de la création de courts circuits lors du passage de la vague. Etat de la technique : Il n'existe pas de technique antérieur à proprement dit. Pour résoudre ce problème, l'essentiel des efforts se concentre actuellement sur le design des cartes par capitalisation des diverses expériences ou bien sur de multiples essais en situation réelle, ces essais étant fort consommateurs de prototypes et de ce fait coûteux. Description de l'invention : La présente invention permet de remédier aux problèmes de manque de soudure et de risque de création de courts circuits lors du passage de la vague. En effet, ces deux problèmes sont la conséquence d'une rupture du flux de la vague ou bien de la proximité d'un composant qui peut influencer le flux de la vague lors de son passage.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 80% of the total text.

Page 1 of 1

S

Optimisation du process de soudure à la vague

Idea: Hervé Ducoffe, FR- Rambouillet

Domaine d'application :

L'invention concerne un procédé permettant de s'affranchir préalablement des défauts de soudure et de la création de courts circuits lors du passage de la vague.

Etat de la technique :

Il n'existe pas de technique antérieur à proprement dit. Pour résoudre ce problème, l'essentiel des efforts se concentre actuellement sur le design des cartes par capitalisation des diverses expériences ou bien sur de multiples essais en situation réelle, ces essais étant fort consommateurs de prototypes et de ce fait coûteux.

Description de l'invention :

La présente invention permet de remédier aux problèmes de manque de soudure et de risque de création de courts circuits lors du passage de la vague. En effet, ces deux problèmes sont la conséquence d'une rupture du flux de la vague ou bien de la proximité d'un composant qui peut influencer le flux de la vague lors de son passage.

A partir des PCB munis de leurs composants, l'idée est de tester l'écoulement de la vague par simulation en soufflerie dans le but de détecter les zones de turbulences ou d'écoulement erratique qui pourraient alors présenter des défauts de soudure lors du passage de la vague. Il est prévu également l'utilisation de logiciels de modélisation des flux qui pourraient être inclus dans le logiciel de placement des composants (design interactif des cartes).

Cette modélisation se réaliserait avant la conc...