Browse Prior Art Database

Dispositif de détection de pluie et de buée sans contact avec une vitre.

IP.com Disclosure Number: IPCOM000099048D
Original Publication Date: 2005-Apr-16
Included in the Prior Art Database: 2005-Apr-16
Document File: 3 page(s) / 30K

Publishing Venue

Siemens

Related People

Juergen Carstens: CONTACT

Abstract

Domaine D'activité La présente invention est relative aux capteurs de détection de pluie et de buée embarqués sur les véhicules automobiles. Etat de la Technique Usuellement, deux capteurs sont utilisés pour détecter l'un la pluie, l'autre la buée. En outre, le capteur de pluie de l'art antérieur utilise comme principe la réflexion totale à l'intérieur du pare-brise, réflexion qui est perturbée par la présence d'eau sur la face extérieure. Pour ce faire, les rayons incidents sont rasants et le capteur de pluie doit être collé au pare-brise en prenant soin d'éviter toute bulle d'air prisonnière lors de l'assemblage. Ceci présente de nombreux désavantages. Outre les contraintes lors du montage, il y a lieu de noter que le capteur, aussi petit soit-il, est souvent dans le champ visuel du conducteur (puisqu'il doit se placer dans une zone balayée par les essuie-glaces). De plus, lors d'un changement de pare-brise, il y a lieu de changer ou réinstaller ledit capteur. Ce sont ces inconvénients que la présente invention se propose de pallier. DESCRIPTION DE L'INVENTION L'invention propose d'utiliser les deux réflexions de Fresnel issues d'un rayon lumineux incident (cf. Figure 1). La première provient de la réflexion sur la face intérieure du pare-brise et la seconde de la réflexion sur la face extérieure du pare-brise. Ces deux rayons réfléchis sont spatialement distincts en fonction de l'épaisseur dudit pare-brise. Il est alors proposé de placer un détecteur (une photodiode dans l'exemple illustré) sur chaque rayon réfléchi.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Page 1 of 3

S

Dispositif de détection de pluie et de buée sans contact avec une vitre.

Idea: Richard Hervé, FR-Toulouse; Vincent André, FR-Toulouse

Domaine D'activité

La présente invention est relative aux capteurs de détection de pluie et de buée embarqués sur les véhicules automobiles.

Etat de la Technique

Usuellement, deux capteurs sont utilisés pour détecter l'un la pluie, l'autre la buée. En outre, le capteur de pluie de l'art antérieur utilise comme principe la réflexion totale à l'intérieur du pare-brise, réflexion qui est perturbée par la présence d'eau sur la face extérieure. Pour ce faire, les rayons incidents sont rasants et le capteur de pluie doit être collé au pare-brise en prenant soin d'éviter toute bulle d'air prisonnière lors de l'assemblage. Ceci présente de nombreux désavantages. Outre les contraintes lors du montage, il y a lieu de noter que le capteur, aussi petit soit-il, est souvent dans le champ visuel du conducteur (puisqu'il doit se placer dans une zone balayée par les essuie-glaces). De plus, lors d'un changement de pare-brise, il y a lieu de changer ou réinstaller ledit capteur.

Ce sont ces inconvénients que la présente invention se propose de pallier.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

L'invention propose d'utiliser les deux réflexions de Fresnel issues d'un rayon lumineux incident (cf. Figure 1). La première provient de la réflexion sur la face intérieure du pare-brise et la seconde de la réflexion sur la face extérieure du pare-brise. Ces deux rayons réfléchis sont spatialement distincts en fonction de l'épaisseur dudit pare-brise. Il est alors proposé de placer un détecteur (une photodiode dans l'exemple illustré) sur chaque rayon réfléchi.

Le premier rayon réfléchi ne sera donc sensible qu'à l'humidité intérieure, et donc à la buée déposée sur le pare-brise et le second sera affecté par les conditions d'humidité intérieures et extérieures.

La présence d'humidité va avoir pour effet de disperser les rayons lumineux qui sinon seraient des points bien définis sur le détecteur. Cette dispersion va donc diminuer la quantité de lumière détectée. En cas de buée, les deux signaux seront perturbés de manière comparable. En cas de pluie sans buée, seul le signal réfléchi 2 sera affecté. En cas de pluie avec...