Browse Prior Art Database

Soudage Faisceau de raccordement de torche à arc de longueur modifiable

IP.com Disclosure Number: IPCOM000126211D
Publication Date: 2005-Jul-07
Document File: 1 page(s) / 14K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Soudage

Faisceau de raccordement de torche à arc de longueur modifiable

L’installation de soudage présentée ici se compose d’une source de courant électrique ou générateur, d’un dévidoir de fil et d’une torche de soudage MIG/MAG. La torche est raccordée au générateur de courant par un faisceau de connexion formé d’une enveloppe ou gaine externe, une conduite d’acheminement de gaz de soudage, un câble de puissance pour le courant de soudage, des conduits d’amenée et de renvoi du liquide de refroidissement de la torche (eau) et un câble de commande multiconducteur.

Afin de permettre de faire varier, selon les besoins, la longueur du faisceau de connexion de la torche, on utilise un boîtier ou dispositif de raccordement intermédiaire équipé des mêmes connexions que celles présentes sur le générateur de courant et sur le dévidoir, d’une part, et à l’extrémité du faisceau de torche, d’autre part.

Ainsi, on peut raccorder la torche au boîtier de raccordement intermédiaire et relier ce dernier au générateur et au dévidoir via un second faisceau de câbles.

En utilisant des faisceaux de longueur différentes, on peut augmenter à volonté la longueur totale du faisceau. Par exemple, avec un faisceau de 20 mètres et un second faisceau de 30 mètres, on peut arriver à une longueur totale de 50 mètres entre la torche et le générateur et ce, grâce à l’utilisation dudit boîtier de raccordement intermédiaire auquel viennent se connecter les deux faisceaux de connexion.

L’invention est particulièrement utile sur les chantiers navals, ferroviaires ou analogues.

Atelier de soudage modulaire transportable avec localisation par satellite

De manière à répondre à un besoin temporaire en soudage/coupage, on propose un atelier de soudage/coupage prêt à l’emploi, transportable sur le site d’utilisation par route ou similaire. Afin de localiser en permanence l’atelier, on réalise son repérage et son suivi par un système de suivi par satellite, tel un GPS ou analo...