Browse Prior Art Database

Installation de soudage avec système de localisation et d’orientation angulaire de pièce

IP.com Disclosure Number: IPCOM000128918D
Publication Date: 2005-Sep-20
Document File: 3 page(s) / 29K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Installation de soudage avec système de

localisation et d’orientation angulaire de pièce 

L’invention concerne un procédé et un dispositif ou système de localisation et/ou d’orientation angulaire d’au moins une pièce, utilisables sur une installation de soudage, permettant de localiser et éventuellement positionner angulairement ladite pièce, avant son soudage, en se basant sur une spécificité de celle-ci, c'est-à-dire en utilisant une spécificité de la pièce comme moyen ou élément de repérage, par exemple un orifice, une partie en relief ou tout autre repère porté par ladite pièce, et ce, sans contact mécanique entre la pièce et le système de localisation et/ou positionnement angulaire.

Le soudage est un procédé qui permet d’assembler solidairement, en général, deux pièce, l'une avec l'autre, et qui peut être réalisé soit manuellement par un soudeur, soit de façon automatique ou automatisée par une machine de soudage ou un robot. La mise en place des pièces, dans le cadre du soudage automatisé, doit être très précise et ne pas laisser subsister d’incertitude sur les positions dans l’espace des pièces à souder l'une à l'autre.

En effet, comme on le comprend aisément, un mauvais positionnement des pièces engendra leur soudage dans une position imparfaite, ce qui pourra conduire à une mise au rebut de l'assemblage ainsi soudé. Il est donc indispensable que les pièces soient correctement positionnées avant soudage, puis ensuite soudées au moyen d'une machine permettant la localisation de la ou des pièces primaires, c'est-à-dire d'une ou des pièces devant être soudées, et leur maintien en position adéquate, pendant la phase de soudage.

Pour ce faire, il a déjà été proposé des systèmes de positionnement mécaniques utilisant des palpeurs ou analogues, lesquels entrant en contact mécanique avec la ou les pièces à souder. Cependant, sur certaines installations ou dans certaines applications, il est extrêmement compliqué de localiser efficacement et de façon mécanique, la ou les pièces à souder car le système de positionnement devient beaucoup trop complexe ou sa réalisation très onéreuse.

Le problème qui se pose est dès lors de proposer un procédé et un dispositif de localisation et éventuellement d'orientation angulaire de pièce, en particulier dédiés ou utilisables sur une installation de soudage, permettant une localisation et/ou un positionnement angulairement corrects d’au moins une pièce à souder et ce, sans opérer de contact mécanique avec la pièce considérée.

La solution est alors un système ou dispositif de localisation de pièce permettant de localiser dans l'espace au moins une pièce à souder, laquelle pièce comporte un moyen de repérage. Un moyen d’émission de faisceau lumineux du système émet un faisceau lumineux, tel un faisceau laser, en ...