Browse Prior Art Database

Valorisation de gaz froids

IP.com Disclosure Number: IPCOM000132556D
Publication Date: 2005-Dec-21
Document File: 1 page(s) / 9K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 93% of the total text.

Valorisation de gaz froids

L’utilisation de gaz cryogéniques pour la surgélation de produits conduit au rejet d’importants volumes de gaz froids qui, en général sont rejetés à l’atmosphère. Quelques exemples sont décrits dans la bibliographie pour tenter de les valoriser.

Par exemple, la demande de brevet EP-1223 394 décrit l’utilisation des gaz issus d’une étape de surgélation pour refroidir un cycle de production de froid mécanique.  La demande de brevet EP-827695 revendique un procédé dans lequel les gaz froids provenant d’une étape de surgélation de carcasses d’animaux au moyen d’un gaz cryogénique choisi dans le groupe azote, dioxyde de carbone, oxygène, argon et air sont utilisés pour refroidir lesdites carcasses dans un stade du procédé après ajout d’ozone.

            On peut alors envisager une optimisation de l’utilisation de gaz dans une chaîne intégrée de production alimentaire dont la matière de base est animale, où les gaz récupérés d’un stade de surgélation ou de refroidissement cryogénique de carcasses ou de produits parés, sont utilisés dans une phase d’étourdissement des animaux avant sacrifice, en tête de ligne de production. Ils peuvent être mélangés avec d’autres gaz tels que l’argon ou le protoxyde de carbone.

            Les gaz considérés sont choisi de préférence parmi l’azote, le dioxyde de carbone. Ils peuvent être dilués par de l’air en sortie d’é...