Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Echantillonneur en azote liquide

IP.com Disclosure Number: IPCOM000132560D
Publication Date: 2005-Dec-21
Document File: 4 page(s) / 45K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 45% of the total text.

Echantillonneur en azote liquide

Lorsqu’un camion livre un client/site en azote liquide, la contamination microbiologique du liquide est peu ou  pas connue.

Pour la connaître il serait nécessaire de faire des analyses pendant le remplissage ou avoir un échantillonneur qui permette de prélever de l’azote liquide et de réaliser les analyses en différé afin de qualifier le lot.

Il faut bien admettre que faire des analyses pendant le remplissage est possible mais que les contraintes sont importantes :

- Faire coïncider la livraison et la présence du préleveur.

- Disposer d’un système stérile de vaporisation du liquide.

- Faire les analyses pendant le temps imparti  au remplissage du bidon (le temps de remplissage d’un tel tank est d’environ 30 à 60 minutes selon la capacité du stockage ).

- de tels prélèvements réalisés en extérieur sont dépendants des conditions météo. En cas de mauvais temps ( fort vent- neige-pluie ) les prélèvements sont difficiles à réaliser et les résultats sont parfois difficiles à exploiter.

Il existe par ailleurs sur le marché des bouteilles échantillons permettant de faire des prélèvements sur les sources de CO2 .

Il s’agit d’une bouteille classique (type B15 ) avec un double robinet muni d’un tube plongeur, le CO2 liquide est introduit côté phase gaz, il se vaporise dans la bouteille, refroidit la bouteille et lorsque du CO2 liquide apparaît côté tube plongeur, l’opérateur ferme les vannes,  Il dispose ainsi de la quantité nécessaire pour faire des analyses physico chimiques au laboratoire. Le temps de remplissage est d’environ 20 à 30 minutes.

On propose ci-dessous un nouvel échantillonneur en azote liquide.

A titre illustratif, on impacte 200 litres de gaz par boîte de Pétri et on réalise une série de 10 boites de Pétri par prélèvement.. On a besoin au minimum de 2000 litres de gaz  , en tenant compte d’une réserve de gaz suffisante on peut estimer qu’il nous faut 2700 litres au minimum de gaz au total.

La densité de l’azote liquide est 806.607 Kg/M3 à  77.36°K  et à 1.013 bar.

1 litre d’azote liquide libère 691 litres de gaz détendu à  288.15° K et 1.013 bar.

D’où un volume nécessaire en azote liquide de 3.9 litres.

Si nous utilisons une bouteille échantillon,  quand on a  recueilli la quantité d'azote liquide nécessaire, l’azote liquide va se vaporiser et devenir gazeux, la pression devra être compatible avec les pressions de service et ne pas dépasser 200 bars.

Pour 2700 litres de gaz nécessaire une bouteille type B20 (Pression finale 135 bars ) ou B15 (Pression finale 180 bars ) convient.

Cette bouteille réchauffée sera ensuite dirigée vers le laboratoire pour analyse.

Le cycle de la bouteille échantillon va être le suivant :

Bouteille  température ambiante

Bouteille contenant de l‘azote liquide ( - 196 ° C)

Bouteille se réchauffant à température ambiante

Prélèvements par impaction

Mise à la...