Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

TOUR DE SURGELATION CRYOGENIQUE PAR GRAVITE

IP.com Disclosure Number: IPCOM000167383D
Publication Date: 2008-Feb-11
Document File: 2 page(s) / 25K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 51% of the total text.

TOUR DE SURGELATION CRYOGENIQUE PAR GRAVITE

La technologie de surgélation/refroidissement cryogénique propose plus particulièrement des appareils de type armoires ou tunnels mais aussi des variantes telles que les tambours rotatifs, tapis vibrants avec aspersion ou immersion dans l'azote, vis immergée, tapis imprégnés d'azote liquide , etc. . … utilisant pour le refroidissement et la surgélation des produits deux fluides cryogéniques principaux : l'azote liquide ou gazeux, le C02 liquide/solide ou gazeux.

Dans la plus part des cas l'objectif est d'obtenir la surgélation ou le refroidissement du produit le plus rapide , ie obtenir une température moyenne de produit fini cible définie par le site utilisateur  (par exemple -20°C) avec le couple (temps de séjour, T°C de régulation) optimal dans un espace optimisé.

Un autre aspect est la sécurité : comment garantir dans les conditions d'utilisation pré-citées une protection efficace des opérateurs de production contre l'anoxie.

Malgré tout, ce type de technologie présente l'inconvénient de ne pas permettre efficacement la surgélation IQF de produits de petite taille (quelques  mm à 30 mm) avec de très grandes capacités. L'industrie des fruits et légumes  pour cela utilise plus généralement la technologie de surgélation par froid mécanique proposant des installations de grande taille associées à des capacités permettant d'atteindre par exemple des productions allant de 2 à 10 tonnes de produit par heure. Ces grandes capacités sont essentielles pour l'industriel, notamment lorsqu'il s'agit de traiter de façon saisonnière des produits sur une durée limitée.

On propose alors ici  une configuration verticale (optimisation de l'espace au sol) permettant d'assurer la surgélation en continu des produits agroalimentaires de petite et moyenne taille (de quelques  mm à 30 mm) à des niveaux de capacité de production très supérieur à ce qui se pratique aujourd'hui .

Pour cela on propose un  système de colonne,   composé de plusieurs organes principaux :

1- Un système d'alimentation en produits agroalimentaire par le haut .

2- Un système de refroidissement du  convoyeur par les gaz d'extraction récupérés en sortie de colonne  (le gaz froid,  plus lourd que l’air ambiant, ...