Browse Prior Art Database

ALICAMENTS A POTENTIEL REDOX REDUIT PAR INJECTION D’UN GAZ REDUCTEUR

IP.com Disclosure Number: IPCOM000168733D
Publication Date: 2008-Mar-21
Document File: 4 page(s) / 179K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 28% of the total text.

ALICAMENTS A POTENTIEL REDOX REDUIT

PAR INJECTION D’UN GAZ REDUCTEUR

On   propose ci-dessous de mettre à profit les connaissances acquises sur l’hydrogène gazeux et ses potentialités thérapeutiques (antioxydant, anti-inflammatoire) identifiées dans le monde médical et les connaissances acquises d’autre part sur l’action de l’hydrogène en tant que régulateur de potentiel redox  dans le monde alimentaire. Dans ces applications alimentaires, il a notamment été montré que le contrôle du potentiel redox permet d’influer le métabolisme de bactéries ou de levures.

L’idée est de proposer des aliments ayant un potentiel redox réduit en injectant de l’hydrogène notamment dans une étape du process de fabrication de l’aliment et de concevoir donc une gamme de produits alimentaires qui pourrait apporter un « bénéfice au niveau de la santé » du consommateur ou être utilisé dans un régime alimentaire dans le cas de patients ayant des pathologies identifiées. On pourrait alors présenté ces aliments sous le concept des « ALICAMENTS »

Dans le monde médical, différents travaux ont été effectués et ont montré que :

http://www.comex.fr/suite/ceh/bio/docs/H4.pdf

Dans des essais de plongées expérimentales avec des mélanges hydrogène en comparaison avec des mélanges à base d’hélium, il a été mis en évidence que :

D’autres chercheurs ont travaillé sur le potentiel thérapeutique anti-inflammatoire de l’hydrogène gazeux. http://www.comex.fr/suite/ceh/bio/docs/H1_FR.pdf:

L’hydrogène moléculaire présente la particularité d'être inerte dans les conditions physiologiques, tout en étant susceptible d'agir comme antioxydant dans des situations pathologiques. En particulier, il peut réagir avec le radical hydroxyle, espèce hautement cytotoxique produite au cours de l’inflammation. Aussi a-t-il été suggéré de l’utiliser dans une thérapeutique anti-inflammatoire. Le modèle pathologique utilisé est l'inflammation hépatique chronique due au ver parasite Schistosoma mansoni.

En 2002 une équipe de l’INSERM http://www.comex.fr/suite/ceh/bio/docs/H2.pdf a également exploré les potentialités de l’hydrogène en tant qu’antioxidant . Notamment en conditions pathologiques, inflammation et cancer, l'hydrogène moléculaire a des propriétés thérapeutiques potentielles car il réagit avec les radicaux libres oxygène, en neutralisant le plus dangereux : le radical hydroxyle (°OH), espèce hautement cytotoxique qui peut se comporter en médiateur de la carcinogenèse.

Dans le monde alimentaire, différents travaux ont montré que:

  • la mise en culture de souches microbiennes dans des conditions de potentiel réduit , notamment  par injection d’hydrogène ou gaz réducteur modifie le métabolisme microbien :
  • Les bactéries lactiques peuvent produi...