Browse Prior Art Database

Détection de tôle et choc torche utilisant un accéléromètre

IP.com Disclosure Number: IPCOM000168820D
Publication Date: 2008-Mar-28
Document File: 1 page(s) / 26K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 73% of the total text.

 

Détection de tôle et choc torche utilisant un accéléromètre

Dispositif permettant de remplacer deux fonctions en une seule sur une machine de coupage.

-   La fonction « un » étant le choc torche détectant des heurs suivant les axes X,Y et Z. Ce dispositif est à ce jour mécanique et l'effort pour activer le déclenchement n'est pas constant.

-   La fonction « deux » étant la détection de la position de la torche par rapport à la tôle suivant l'axe Z. Ce dispositif est à ce jour basé sur la mesure d'une augmentation du courant du moteur lorsque la torche heurte la tôle ou avec sonde capacitive (chalumeaux).
  

La solution proposée repose sur une utilisation d'un MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) pouvant être soit un triple accéléromètre (X,Y,Z) ou soit un double accéléromètre (X,Y) couplé à un capteur de pression (Z).
Par exemple, un composant de la famille MMA7260 commercialisé par la société FREESCALE est utilisé dans des dispositifs du type: podomètre, machine à laver, voiture (airbag, pneus,..), pacemaker, téléphone portable, ordinateur portable (protection du disque dur), rotation automatique d'image ou de texte, manette de jeux.... Ce composant dispose de quatre sensibilités programmables ainsi qu'un mode ‘sommeil/attente’. Ces possibilités sont intéressantes dans l'emploi envisagé car les seuils à détecter suivant la fonction désirée doivent être dif...