Browse Prior Art Database

0PTIMISATION DU MONTAGE DIRECT EN FORCE ("PICK AND PLACE") SUR CIRCUIT IMPRIME DE CLIPS DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES DE TYPE FUSIBLES OU RELAIS

IP.com Disclosure Number: IPCOM000173732D
Publication Date: 2008-Aug-22
Document File: 3 page(s) / 233K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

ADER, Jean-Michel: INVENTOR [+2]

Abstract

La présente invention est relative au montage direct en force (aussi appelé: "pick and place") de clips de composants électronique du type fusibles ou relais sur un circuit imprimé. Elle contribue notamment à augmenter les tolérances de montage du clip sur le circuit imprimé. Elle propose de concevoir un clip de fusible permettant un fort désaxage transversal avec la lame du fusible afin de permettre des tolérances plus élevées lors de son montage sur circuit imprimé.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 54% of the total text.

Page 1 of 3

Continental Automotive France S.A.S.

0PTIMISATION DU MONTAGE DIRECT EN FORCE ("PICK AND PLACE") SUR CIRCUIT

IMPRIME DE CLIPS DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES DE TYPE FUSIBLES OU RELAIS

DOMAINE D'APPLICATION

La présente invention est relative au montage direct en force (aussi appelé: "pick and place") de clips de composants électronique du type fusibles ou relais sur un circuit imprimé. Elle contribue notamment à augmenter les tolérances de montage du clip sur le circuit imprimé.

ETAT DE L'ART

Dans une boite de fusibles, les fusibles sont connectés à un circuit imprimé par l'intermédiaire de clips métalliques. Ces clips assurent un contact électrique entre le circuit imprimé et les fusibles. Ils sont fixés sur le circuit imprimé par des broches situées à leur base. Ils facilitent le retrait du fusible lors de son remplacement.

Actuellement, afin de se connecter au fusible, ces clips comportent, à l'extrémité opposée de celle ou se situe leurs broches, trois languettes de contact découpées afin de créer un espace d'insertion (Figure 1). La lame du fusible vient s'insérer dans l'espace au milieu des trois languettes dans le sens longitudinal, appelé fente d'insertion. (Fig. 1) .Elle y est ainsi maintenue fermement par les languettes. Ces languettes sont conçues de telle manière que la largeur de la zone de contact entre les languettes du clip et la lame du fusible est sensiblement égale à la largeur de la lame du fusible et il n'y a donc qu'un très faible désaxage transversal (par rapport à la lame du fusible) possible entre le clip et le fusible tout en maintenant le contact entre la lame du fusible et les languettes du clip.

En raison de ce faible désaxage transversal possible, et afin d'assurer le bon alignement entre les clips et les fusibles, les clips doivent être donc montés sur le circuit imprimé avec une grande précision et une très faible tolérance de positionnement.

Fusible Support Lame

Languette Circuit

imprimé

Broche

Figure 1: Clip Figure 2: Montage de clip sur circuit imprimé

Ce procédé est appliqué pour le montage sur un circuit imprimé de clips d'autres composants électroniques comportant une lame de contact tels que certains types de relais par exemple. L'inconvénient d'un tel dispositif est un coût de production élevé dû à des tolérances de montage réduites,

Idée : Jean Michel Ader (Roques sur Garonne, France)

Hervé Champeau (Toulouse, France).

Fente

d'insertion

Languette

Broche

[This page contains 3 pictures or other non-text objects]

Page 2 of 3

Continental Automotive France SAS

• afin d'assurer l'alignement entre la lame du fusible et les languettes du clip, une fois ce dernier fixé sur le circuit imprimé.

• et pour assurer le bon positionnement des clips sur le circuit imprimé car un mauvais positionnement transversal du clip sur le c...