Browse Prior Art Database

DISPOSITIF DE LOCALISATION ET DE DETECTION DE MOUVEMENT DES ROUES POUR UN SYSTEME DE SURVEILLANCE DE PRESSION DE PNEU UTILISANT DES CAPTEURS A EFFET HALL

IP.com Disclosure Number: IPCOM000179587D
Publication Date: 2009-Feb-18
Document File: 4 page(s) / 143K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

COSTES Olivier: INVENTOR

Abstract

L'invention concerne un dispositif de localisation et de détection de mouvement des roues pour un système de surveillance de pression des pneus. L'invention propose d'équiper chaque boitier électronique de 2 capteurs à effet Hall et de fixer un aimant permanent sur la carrosserie du véhicule au niveau du passage de chaque roue, d'intensité différente selon la position longitudinale des roues, de telle manière que les aimants situés sur l'axe avant du véhicule génèrent un champ magnétique supérieur aux aimants situés sur l'axe arrière. (cf. figure 2). L'invention permet de déterminer la position ainsi que le mouvement de chaque roue de manière fiable et ceci à partir d'une faible vitesse tout en réduisant le coût du dispositif. En effet, les 4 accéléromètres et 6 antennes LF sont remplacés par 4 couples de deux capteurs magnétiques à effet Hall, et 4 aimants permanents, qui sont beaucoup moins couteux.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 35% of the total text.

Page 1 of 4

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Olivier Costes (Tournefeuille - France)

DISPOSITIF DE LOCALISATION ET DE DETECTION DE MOUVEMENT DES ROUES POUR

UN SYSTEME DE SURVEILLANCE DE PRESSION DE PNEU UTILISANT DES CAPTEURS A EFFET HALL

DOMAINE D'APPLICATION

L'invention concerne un dispositif de localisation et de détection de mouvement des roues pour un système de surveillance de pression des pneus.

ETAT DE L'ART

De plus en plus de véhicules automobiles possèdent, à des fins de sécurité, des systèmes de surveillance de la pression des pneus comportant des capteurs montés sur chacune des roues du véhicule (appelés unités roue), dédiés à la mesure de paramètres, tels que pression et/ou température, des pneumatiques équipant ces roues et destinés à informer le conducteur de toute variation anormale du paramètre mesuré.

Ces systèmes de surveillance sont classiquement dotés, d'une part, de boîtiers électroniques montés sur chacune des roues du véhicule, et intégrant, outre les capteurs précités, un microprocesseur, un émetteur et un récepteur radiofréquence, et d'autre part, d'une unité centrale (montée sur le véhicule) de réception des signaux émis par les émetteurs, comportant un calculateur électronique intégrant un récepteur radiofréquence connecté à une antenne.

De tels systèmes de surveillance nécessitent l'obligation de devoir associer à chaque signal reçu par le récepteur de l'unité centrale (montée sur le véhicule), une information concernant la localisation du boîtier électronique et donc de la roue à l'origine de ce signal, cette obligation perdurant pendant la durée de vie du véhicule, c'est à dire devant être respectée même après des changements de roues ou plus simplement des inversions de la position de ces roues.

Actuellement, il existe plusieurs procédés permettant de déterminer la localisation des roues sur un véhicule. Ainsi, par exemple, on utilise à cet effet trois antennes radio basse fréquence (LF), situées respectivement dans la poignée de la portière du conducteur, dans celle de la portière du passager et dans celle du coffre de la voiture.

On réalise tout d'abord une première étape dite d'initialisation, dans laquelle:
• Le calculateur électronique du véhicule (ECU: Electronic Control Unit) envoie d'abord un signal LF aux antennes.

• Celles ci envoient à leur tour un signal LF à chacun des capteurs de pression de pneu des unités roues situées dans une zone définie autour d'elles. Cette zone est définie de telle manière que l'antenne située dans la poignée de la portière du conducteur envoie un signal aux deux unités roues avant et arrière gauche du véhicule, que l'antenne située dans la poignée de la portière du passager envoie un signal aux deux unités roue des roues avant et arrière droi...