Browse Prior Art Database

DISPOSITIF D'ALIMENTATION ELECTRIQUE POUR UN SYSTEME DE SURVEILLANCE DE PRESSION DE PNEU

IP.com Disclosure Number: IPCOM000179589D
Publication Date: 2009-Feb-18
Document File: 3 page(s) / 108K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

COSTES Olivier: INVENTOR

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'alimentation électrique pour un système de surveillance de pression des pneus. L'invention propose d'utiliser des capteurs solaires afin d'alimenter les boitiers électroniques en énergie électrique. L'invention permet donc au dispositif de surveillance de la pression des pneus de fonctionner durant toute la vie du véhicule sans nécessiter d'opérations de maintenance.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 57% of the total text.

Page 1 of 3

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Olivier Costes (Tournefeuille - France)

DISPOSITIF D'ALIMENTATION ELECTRIQUE POUR UN SYSTEME DE SURVEILLANCE DE

PRESSION DE PNEU

DOMAINE D'APPLICATION

L'invention concerne un dispositif d'alimentation électrique pour un système de surveillance de pression des pneus.

ETAT DE L'ART

De plus en plus de véhicules automobiles possèdent, à des fins de sécurité, des systèmes de surveillance de la pression des pneus comportant des capteurs montés sur chacune des roues du véhicule (appelés unités roue), dédiés à la mesure de paramètres, tels que pression et/ou température, des pneumatiques équipant ces roues et destinés à informer le conducteur de toute variation anormale du paramètre mesuré.

Ces systèmes de surveillance sont classiquement dotés, d'une part, de boîtiers électroniques montés sur chacune des roues du véhicule, et intégrant, outre les capteurs précités, un microprocesseur et un émetteur radiofréquence, alimentés par une pile électrique et d'autre part, d'une unité centrale (montée sur le véhicule) de réception des signaux émis par les émetteurs, comportant un calculateur électronique (en anglais : Electronic Control Unit ou ECU) intégrant un récepteur radiofréquence connecté à une antenne.

Des antennes supplémentaires, localisées près des boitiers électroniques, c'est à dire dans la portière du conducteur, du passager avant et dans le coffre, permettent à l'unité centrale de localiser la provenance des signaux émis par les boitiers électroniques et donc d'assurer la correspondance entre l'information (pression et/ou température) reçue et le pneu correspondant. (cf. figure 1)

Chaque boitier électronique envoie à l'unité centrale, au moyen de son émetteur, des informations mesurées par le capteur concernant la pression et/ou la température du pneu sur lequel il est fixé.

La surveillance de la pression des pneus du véhicule est réalisée plusieurs fois pendant un trajet et durant toute la vie du véhicule. Les piles alimentant les capteurs, microprocesseurs et émetteurs contenus dans les boitiers électroniques, sont donc utilisées très fréquemment. Malheureusement, ces piles ont une durée de vie limitée, et il est difficile de réduire leur utilisation, afin d'augmenter leur durée...