Browse Prior Art Database

Emulsion contenant de l'éthanol en phase interne

IP.com Disclosure Number: IPCOM000179945D
Publication Date: 2009-Mar-03
Document File: 2 page(s) / 30K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Emulsion contenant de l'éthanol en phase interne

L'éthanol est fréquemment utilisé dans la préparation des formulations cosmétiques, notamment comme vecteur d'actif, comme composé induisant une sensation de fraîcheur sur la peau, induisant un effet "anti-gras" ou en tant que conservateur en permettant ainsi de limiter l'utilisation d'autres conservateurs.

Dans les émulsions à phase continue huileuse, l'introduction d'éthanol dans la phase interne induit une certaine instabilité, observée plus particulièrement lors de tests de vieillissement accéléré à la chaleur. En effet, l'éthanol est légèrement miscible dans les phases grasses et sa migration de la phase aqueuse vers la phase huile peut entraîner un phénomène d'évaporation puis de condensation de la phase polaire à l'extérieur de la phase grasse, qui peut entraîner ensuite à plus ou moins long terme, le déphasage de l'émulsion.

Nous avons donc essayé de résoudre ce problème de l'instabilité des émulsions eau-dans-huile dans laquelle la phase aqueuse contient de l'éthanol, en tentant de limiter la migration de l'éthanol de la phase aqueuse vers la phase grasse.

Nous avons constaté qu'en ajoutant lors de la préparation de la formulation, un polymère hydrophobe, du type par exemple polymères croisés acrylates/acrylates de C10-C30 alkyle, la migration de l'éthanol vers la phase grasse était limitée, voir arrêtée. Nous supposons que le tensioactif de type eau-dans-huile nécessaire à la formation de l'émulsion eau-dans-huile agit en combinaison avec le polymère hydrophobe pour rendre étanche à l'éthanol le film interfacial.

Nous proposons ici la formule cosmétique que nous avons testée et pour laquelle n'est apparue aucune évaporation-condensation de la phase interne.

FORMULE

A         Eau:                                                                                                   qsp 100% massique

Acrylate/C10-C30 a...