Browse Prior Art Database

Internes à conteneur de gaz

IP.com Disclosure Number: IPCOM000180898D
Publication Date: 2009-Mar-20
Document File: 4 page(s) / 34K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 47% of the total text.

Titre : Internes à conteneur de gaz

1-      Quel est le problème que l’invention se propose de résoudre ?

La présente invention concerne le remplissage rapide de bouteilles haute pression. L’application typiquement visée est celle des véhicules utilisant un gaz comme combustible et où le gaz y est stocké dans des bouteilles haute pression. En effet pour ce type d’application, il est nécessaire de remplir les bouteilles haute pression rapidement. Par ailleurs, les bouteilles utilisées doivent être légères ce qui impose des contraintes sur le type de matériaux utilisés et leur épaisseur. Les bouteilles typiquement utilisées sont des bouteilles de type III (liner métallique + renfort composite) ou de type IV (liner thermoplastique + renfort composite). Cette invention n’est pas limitée à cette application et peut être utilisée pour toute autre application où la rapidité du remplissage est un facteur clef.

Du fait de la nature quasi adiabatique de la compression du gaz dans les réservoirs au moment du remplissage et des pressions objectifs importantes, la température du gaz à l’intérieur des réservoirs s’élève et peut endommager les matériaux constitutifs. Il a également été observé qu’au cours du remplissage rapide, un gradient de température s’installe dans la bouteille, les températures les plus élevées étant mesurées en fond de la bouteille. La zone du fond de la bouteille peut donc se dégrader plus rapidement.

2-      Solutions existantes, leurs inconvénients et insuffisances

Différentes solutions ont été proposées au problème posé :

  • Dans le brevet EP1331289 il est proposé de réduire la température du gaz à la fin du remplissage en injectant du gaz froid. Un tel procédé présente des inconvénients dont la résistance de la bouteille aux basses températures et le coût énergétique lié au refroidissement.
  • Les brevets US 6,598, 624 B2 et US20040163731 proposent de remplir les bouteilles avec un débit variable ce qui permettrait de réduire l’augmentation de température du gaz. Cependant la réduction de température n’est pas suffisante, d’autant plus que les pressions de stockage et les vitesses de remplissage de plus en plus élevées sont visées.

Par ailleurs ce type de solutions n’apporte pas de réponse au problème de gradients de température.

 

  • Le brevet US6,742,554 propose de faire circuler du gaz frais au contact des matériaux de la bouteille et de confiner le « gaz chaud » à l’intérieur d’une enveloppe.

L’introduction d’une telle enceinte n’est pas du tout évidente en termes de fabrication de bouteille. 

 

  • Le brevet EP1717511 ou le brevet US7152665 proposent d’introduire des échangeurs de chaleur dans la bouteille, dans l’optique d’évacuer des calories vers l’extérieur. Ce dispositif est assez lou...