Browse Prior Art Database

Calcul d’autonomie pour les réservoirs cryogéniques sur la base de l’estimation de la masse de fluide dans ces réservoirs

IP.com Disclosure Number: IPCOM000184437D
Publication Date: 2009-Jun-25
Document File: 3 page(s) / 73K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Calcul d’autonomie pour les réservoirs cryogéniques sur la base de l’estimation de la masse de fluide dans ces réservoirs

1. Introduction

Ce travail est fait pour estimer l’autonomie de réservoirs cryogéniques d’oxygène dans un hôpital à partir des données transmises par l’unité de télémétrie. Le but étant d’afficher sur le dispositif d’autonomie du réservoir en heures au lieu d’un niveau de remplissage en % volume comme habituellement.

Il s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et du développement de méthodes qui visent à estimer la température, le niveau du liquide et la masse totale dans un réservoir cryogénique vertical ainsi que la masse de liquide à livrer.

2. Estimation de l’autonomie

On considère dans cette note le cas particulier ou l’autonomie est estimée sur une installation comprenant un réservoir cryogénique principal associé à un réservoir secondaire de secours.

Dans ce cas, les 5% de fond de cuve du réservoir principal (en % du volume maximal de liquide) ne sont jamais utilisables par le client car, lorsque ce niveau est atteint, la fourniture d’oxygène bascule sur le réservoir de secours (back-up). La masse correspondant à ces 5% devra donc être retranchée lors de l’estimation de masse utilisable dans les réservoirs.

L’autonomie sera estimée comme le rapport entre la somme des masses de produit utilisables dans les deux réservoirs (principal + back_up) réservoirs et une estimation de la consommation horaire typique (faite à partir de la variation de la masse totale des deux réservoirs).

3. Estimation de la consommation

L’estimation de la consommation typique du client s’appuie sur les données de masse dans les deux réservoirs pour la période Test  précédant l’instant du calcul de l’autonomie.

Par défaut on propose de prendre Test =7jours (semaine précédente).

La méthode se base sur un échantillonnage de l’estimation de la masse.

On considère qu’une valeur d’estimation de masse est disponible toutes les T heures. Les dispositifs retournent une mesure de P et DP toutes les 15 minutes.

Par défaut on propose de prendre T=1h.

La première étape consiste à calculer les variations de masse estimée par heure δmi/Ti entre deux estimations successives.

Si une variation est positive et dépasse un seuil Srempl, cette variation sera considérée comme correspondant à un remplissage et ne sera pas considérée pour l’estimation de consommation.

Tes...