Browse Prior Art Database

ETUDE DE LA QUALITE DE TRANSMISSION RADIO POUR UN SYSTEME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS

IP.com Disclosure Number: IPCOM000191345D
Publication Date: 2009-Dec-30
Document File: 4 page(s) / 208K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

CHEICK Mohamed: INVENTOR [+2]

Abstract

Cette étude concerne les systèmes de surveillance de la pression des pneus d’un véhicule automobile. Elle a pour but d’évaluer la qualité de transmission RF (radio fréquence) selon différents paramètres. La maîtrise du canal radio est importante afin de définir la position idéale du récepteur. Nous proposons dans cette étude un système de caractérisation spatiale du canal de propagation du système de surveillance de la pression des pneus ou TPMS (« Tire Pressure Monitoring System » en anglais). Le champ reçu est mesuré en fonction de l'espace et la position angulaire de l'émetteur et nous proposons une évaluation innovante de la qualité de transmission en dynamique. Le dispositif proposé pour une caractérisation complète est composé de: •Une unité roue: activée avec une commande basse fréquence (à 125kHz) qui assure une transmission continue durant deux minutes pour une rotation de roue complète, •Un récepteur: placé linéairement à 8 endroits différents, •Fibre optique: utilisée pour éviter les perturbations électromagnétiques externes, •Un ordinateur: collecte et traite les mesures. L'image complète du champ reçu démontre la complexité du canal de propagation radio pour le TPMS: une grande variation spatiale est observée qui est due aux trajets multiples réfléchis sur les parois métalliques.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 46% of the total text.

Page 1 of 4

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Mohamed Cheick (Toulouse, France)

Sébastien Kessler (Toulouse, France)

ETUDE DE LA QUALITE DE TRANSMISSION RADIO POUR UN SYSTEME DE

SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS

DOMAINE D'APPLICATION

Cette étude concerne les systèmes de surveillance de la pression des pneus d'un véhicule automobile. Elle a pour but d'évaluer la qualité de transmission RF (radio fréquence) selon différents paramètres.

  La maîtrise du canal radio est importante afin de définir la position idéale du récepteur. Nous proposons dans cette étude un système de caractérisation spatiale du canal de propagation du système de surveillance de la pression des pneus ou TPMS (« Tire Pressure Monitoring System » en anglais). Le champ reçu est mesuré en fonction de l'espace et la position angulaire de l'émetteur et nous proposons une évaluation innovante de la qualité de transmission en dynamique.

RESULTATS DE L'ETUDE

  La complexité du canal de propagation radiofréquence dans un véhicule affecte considérablement la couverture électromagnétique: la structure métallique complexe de la voiture, la vision indirecte (NLOS- « Not Line Of Sight », en anglais) entre l'émetteur et le récepteur, les atténuations, le phénomène de couplage, les trajets multiples et la dépolarisation des ondes, les atténuations temporelles dues aux passagers, les perturbations externes...

  Nous observons des variations importantes de la puissance sur un tour de roue (figure 1), ces variations se traduisent par des évanouissements angulaires profonds appelés "zones d'ombre". La présence de ces zones d'ombres est l'un des problèmes majeurs rencontrés lors de la mise en œuvre d'un TPMS :

Figure 1 : Variation de puissance pour le TPMS en fonction de la position angulaire de l'émetteur.

Le dispositif proposé pour une caractérisation complète est composé de:

• Une unité roue: activée avec une commande basse fréquence (à 125kHz) qui assure une transmission continue durant deux minutes pour une rotation de roue complète,

• Un récepteur: placé linéairement à 8 endroits différents,
• Fibre optique: utilisée pour éviter les perturbations électromagnétiques externes,

Wheel angle in degres

0 60 120 180 240 300 360

-30

-40

-50

-60

-70

-80

-90

-100

-110

Level in dBm

Left Front Wheel Right Front Wheel Right Rear Wheel Left Rear Wheel Static limit

[This page contains 1 picture or other non-text object]

Page 2 of 4

Continental Automotive France S.A.S.

• Un ordinateur: collecte et traite les mesures.

  L'image complète du champ reçu démontre la complexité du canal de propagation radio pour le TPMS: une grande variation spatiale est observée qui est due aux trajets multiples réfléchis sur les parois métalliques.

Figure 2 : Mesure de puissance reçue en fonction de la position angulaire...