Browse Prior Art Database

Tuyère de turboréacteur à panneaux d'inversion de poussée

IP.com Disclosure Number: IPCOM000193137D
Publication Date: 2010-Feb-11
Document File: 4 page(s) / 90K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

Cette tuyère comporte une pluralité de panneaux d'inversion de poussée qui ont une cinématique d'ouverture décalée, permettant de s'affranchir d'éléments de jonction entre ces panneaux.

This text was extracted from a PDF file.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Page 1 of 4

7109

Domaine d'application

Aéronautique

Etat de la technique

Ci-contre les vues principales de la demande de brevet WO 2007/003749 :

1

[This page contains 5 pictures or other non-text objects]

Page 2 of 4

Le concept comporte des axes pivots 12 de panneaux alignés afin d'avoir une même cinématique d'ouverture de portes.

La cinématique de manœuvre de tous les panneaux étant identique, la structure en amont desdits panneaux, du fait qu'elle rentre dans la veine lors de la rotation de blocage du flux, ne prend pas toute la périphérie de la surface annulaire externe en aval des lignes aérodynamiques.

La partie 14 se situe sur un rayon plus faible en position d'inversion qu'en position jet direct, une partie de structure fixe 15 doit être prévue entre chaque panneau afin de recréer la surface aérodynamique et assurer les performances du moteur en vol.

Ces appendices font apparaître deux problèmes majeurs dans une application d'inverseur. Le premier problème est d'ordre structural :

     La structure des carénages 15 est triangulaire avec la section la plus faible à la jonction avec la structure fixe des poutres qui supportent les panneaux. Une grande instabilité des carénages résulte de ce fait obligeant à réaliser une structure de renforcement au droit de la taille de guêpe soit en prenant sur la largeur des panneaux et réduire ainsi la surface des panneaux soit en prenant sur l'épaisseur et procurer des bosses sur l'externe de la structure préjudiciable aux performances aéro de l'ensemble propulsif.

Le second problème est d'ordre aérodynamique :

     La structure des carénages 15 en taille de guêpe étant frêle, l'alignement avec les panneaux en jet direct est mal assuré. L'impact se situe sur la section de sortie de la tuyère secondaire qui est très mal assurée et a pour conséquence de dégrader fortement les performances du moteur et à augmenter la consommation de kérosène.

Points forts de l'invention

L'objet de l'invention est de fournir une solution technologique pour paliers les problèmes évoqués précédemment.

L'invention consiste en une disposition spécifique de la cinématique de manœuvre des panneaux. Au moins deux cinématiques distinctes sont proposées.

2

[This page contains 2 pictures or other non-text objects]

Page 3 of 4

Le but est d'avoir une cinématique spécifique d'un panneau à l'autre panneau directement adjacent afin d'avoir des ouvertures décalées entre les panneaux et des positions de même décalées en position fin d'ouverture des panneaux.

Ce paramètre de décalage permet d'avoir un chevauchement des structures aval des panneaux en cours et en fin de déploiement.

Ceci est possible par trois logiques et disposit...