Browse Prior Art Database

Génération d’électricité à partir de la vapeur surchauffée produite par une unité de génération de syngas

IP.com Disclosure Number: IPCOM000193233D
Publication Date: 2010-Feb-15
Document File: 1 page(s) / 51K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 94% of the total text.

Titre : génération d’électricité à partir de la vapeur surchauffée produite par une unité de génération de syngas

Etat de l’art :

La génération d’électricité peut être effectuée avec une turbine à contre-pression/condensation qui utilise le débit de vapeur exportée générée à 60-120 bar et surchauffée. Dans la turbine, la vapeur est détendue à la pression de production requise pour l’export.

Solution proposée :

 

  • Utilisation dans une turbine à contre-pression de la totalité de la vapeur générée au ballon vapeur et surchauffée dans la zone de convection d’un four de reformage à la vapeur (SMR) et/ou dans un four de préchauffe (ATR, POX …)

La contre-pression finale de la turbine est alors définie par la pression minimale requise soit pour l’export, soit pour la réinjection dans le procédé de reformage. On peut aussi concevoir un soutirage intermédiaire de vapeur de la turbine pour l’export ou l’injection dans le process.

 

  • Dans le cas d’une cogénération annexe ou intégrée à l’unité de génération de syngas, utilisation dans une turbine à contre-pression de la totalité de la vapeur générée et surchauffée par le four de reformage ou/et dans un four de préchauffe et dans la turbine à gaz. Mêmes remarques concernant le choix de la contre-pression et la possibilité d’une extraction intermédiaire de vapeur.

 

  • Utilisation d’une turbine à condensation pour les deux cas définis précédemment avec soutirage i...