Browse Prior Art Database

Mélangeur de gaz à pression différentielle importante

IP.com Disclosure Number: IPCOM000196748D
Publication Date: 2010-Jun-14
Document File: 2 page(s) / 372K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Mélangeur de gaz à pression différentielle importante

On s’intéresse dans ce qui suit au domaine des mélangeurs de gaz, notamment pour l’industrie alimentaire.

L’utilisation des mélangeurs de gaz dans l’industrie et notamment dans l’agroalimentaire nécessite l’utilisation de gaz à des pressions de service relativement élevées, typiquement entre 8 et 18 bars.

On sait par ailleurs que les industriels, et tout particulièrement les industriels de l’agroalimentaire, utilisent non seulement des fluides sous forme gazeuse (azote,  CO2...) mais également sous forme cryogénique (l’azote liquide par exemple) pour certaine de leurs applications froid telles la congélation de produits, ces liquides cryogéniques étant stockés à basse pression. Ces sites industriels mettent donc couramment en œuvre, pour alimenter leur mélangeur de gaz, un autre réservoir, i.e. un réservoir supplémentaire puisque la pression des réservoirs cryogéniques est  relativement faible, et en tout état de cause inférieure à la pression nécessaire au bon fonctionnement des mélangeurs standards.

Pour éviter l’utilisation d’un réservoir supplémentaire, les industriels ont la possibilité d’installer un surpresseur (compresseur) pour monter la pression du réservoir dont ils disposent et qui est trop faible en pression. Mais cette solution présente l’inconvénient majeur d’entraîner un risque de pollution du gaz par les lubrifiants présents dans le surpresseur.

On peut aussi mentionner le fait que ce type d’installation nécessite aussi l’utilisation d’utilités électriques, et que les suppresseurs sont par ailleurs bruyants et...