Browse Prior Art Database

PC Gestion des fluctuations de composition et débit instantané sur des usines de captage de CO2

IP.com Disclosure Number: IPCOM000199375D
Publication Date: 2010-Aug-31
Document File: 2 page(s) / 158K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 69% of the total text.

PC Gestion des fluctuations de composition et débit instantané sur des usines de captage de CO2

Le problème consiste donc à améliorer la gestion des fluctuations de composition et débit instantané sur des usines de captage de CO2.

La solution proposée consiste à cumuler en un appareil plusieurs fonctions réduisant ainsi le nombre d’équipements d’une usine et par là même son coût et ses coûts opératoires.

Une méthode de réduction de la quantité d’eau d’un gaz consiste à abaisser la température du gaz par mise en contact direct d’un liquide froid avec le gaz. Ce liquide froid sera en général de l’eau additionnée d’anti-gel pour atteindre des points de rosée suffisamment bas (par exemple -15°C) et éviter la condensation lors de la montée en pression du gaz. On connait ce type d’approche pour des applications d’extraction d’hydrocarbures lourds (C3, C4, C5+) dans du gaz naturel.

Selon la solution proposée, la mise en contact du gaz et du liquide réfrigérant est une colonne à contact direct. Cependant, cette colonne peut servir aussi à lisser des fluctuations de composition et/ou de débit réel du gaz à traiter ; on pourra éventuellement augmenter sa hauteur et/ou élargir son diamètre par rapport à ce qui serait strictement nécessaire pour le contact gaz/liquide.

L’intérêt de combiner ces deux fonctions est de se passer d’une capacité tampon (ou de minimiser les besoins de gaz stocké) qui serait notamment install...