Browse Prior Art Database

Logistique H2 à 77K et 500bars

IP.com Disclosure Number: IPCOM000199395D
Publication Date: 2010-Sep-01
Document File: 1 page(s) / 22K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 60% of the total text.

Logistique H2 à 77K et 500bars

1-      Quel est le problème que l'invention se propose de résoudre ?

Un des problèmes lié au développement des systèmes pile à combustible réside dans le coût de l'H2.

Une bonne partie du coût de l'H2 rendu chez le client vient des frais de logistique, notamment du coût de la distribution/logistique finale.

Une solution pour résoudre ce problème consisterait à organiser des rotations pour remplir les réservoirs chez les clients avec un camion capable de livrer au moins 5 clients lors de sa tournée.

Pour cela, une solution classique avec des bouteilles acier à 200bars ou plus ne suffit pas. Le camion ne peut transporter suffisamment d'H2 pour que cela soit rentable.

2-      Quelles sont les solutions existantes, leurs inconvénients et insuffisances?

Solution à 200bar ou plus => quantité transportée sur le camion insuffisante
Solution en H2 liquide => le problème réside dans l'accès à l'H2 liquide, le territoire ne possède pas suffisamment de source d'H2 liquide pour que cela puisse être rentable. Deuxièmement, en liquéfiant l'H2 on augmente le coût énergétique et l'emprunte carbone de la solution

3-      Quelles sont les caractéristiques de l'invention que vous estimez nouvelles et les avantages de la solution proposée par rapport aux solutions existantes?

La solution proposée consiste donc à réaliser un système amovible pour n'importe quel camion de distribution de gaz un stockage à 77K (température de l'N2 liquide) e...