Browse Prior Art Database

Contrôle de la montée en température d’un four de reformage pendant son démarrage

IP.com Disclosure Number: IPCOM000200101D
Publication Date: 2010-Sep-28
Document File: 1 page(s) / 31K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Contrôle de la montée en température d’un four de reformage pendant son démarrage

 

  1. Problème

Pendant le démarrage d’un four de reformage, on peut très rapidement être en déséquilibre thermique important car la puissance de chauffe utilisée doit rester très inférieure à la puissance nominale disponible. La conséquence est le risque de surchauffe locale importante de tubes de reformage. Si cette surchauffe est maintenue plusieurs heures, le matériau des tubes peut subir une modification considérable qui réduit fortement sa résistance au fluage pendant son utilisation normale ultérieure, ce qui conduit à une durée de vie très écourtée.

Comme il n’y a généralement pas d’indication continue de la température de peau des tubes de reformage, on utilise comme paramètre de conduite la température de sortie des fumées (température des fumées) et celle du gaz procédé dans le collecteur de sortie (température du collecteur). La pratique est de limiter leur augmentation à des valeurs de consigne (par exemple 50°C/h) en allumant progressivement certains brûleurs suivant une séquence préétablie.

Mais cette conduite est délicate et l’invention a pour but de l’améliorer et de réduire les risques d’erreur.

 

  1. Solutions existantes

La température des fumées et celle du collecteur sont affichées sur l’écran de contrôle de démarrage. Leur évolution avec le temps sous forme de courbes est parfois également affichée ce qui facilite la...