Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

PROCEDE DE MODELISATION DE LA PRESSION EN AMONT DU PAPILLON DES GAZ D’ADMISSION DANS UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE A ESSENCE TURBO CHARGE

IP.com Disclosure Number: IPCOM000200119D
Publication Date: 2010-Sep-29
Document File: 2 page(s) / 91K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

CUVELIER Laurent: INVENTOR

Abstract

L’invention concerne un procédé de modélisation de la pression en amont du papillon des gaz d’admission dans un moteur à combustion interne à essence turbo chargé. L’invention propose de supprimer le capteur de pression situé en amont du papillon des gaz d’admission, c’est à dire le capteur "PUT". L’invention réside dans le fait de scinder la zone de fonctionnement moteur en deux zones distinctes, l’une où le turbocompresseur fonctionne et où la pression en amont du papillon, "PUT" est égale à la pression en aval du papillon, "MAP" et une zone dans laquelle le turbocompresseur ne fonctionne pas et où la pression en amont du papillon "PUT" est déduite de valeurs pré-enregistrées dans les mêmes conditions de fonctionnement moteur pour pouvoir supprimer le capteur mesurant cette pression en amont du papillon ("PUT").

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 55% of the total text.

Page 01 of 2

(This page contains 00 pictures or other non-text object)

Continental Automotive France S.A.S.

PROCEDE DE MODELISATION DE LA PRESSION EN AMONT DU PAPILLON DES GAZ

D'ADMISSION DANS UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE A ESSENCE TURBO CHARGE

DOMAINE D'APPLICATION

L'invention concerne un procédé de modélisation de la pression en amont du papillon des gaz d'admission dans un moteur à combustion interne à essence turbo chargé

ART ANTERIEUR

     De nos jours la majorité des moteurs à essence possèdent à des fins de contrôle de la quantité d'air admise dans les cylindres, un capteur de pression avant le papillon des gaz d'admission et un capteur de pression situé dans le collecteur d'admission, c'est à dire après le papillon des gaz d'admission.

     Cette configuration utilisant deux capteurs permet de connaître la pression avant le papillon appelée "PUT", "Pressure Upstream Throttle", en anglais, c'est à dire après le compresseur du turbocompresseur ainsi que la pression dans le collecteur d'admission, c'est à dire en aval du papillon des gaz d'admission, appelé "MAP", "Manifold Air Pressure", en anglais dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur, c'est à dire dans les zones où le turbocompresseur ne fonctionne pas mais aussi dans les zones où le turbocompresseur fonctionne.

Valves

Idée : Laurent Cuvelier (Toulouse, FRANCE)

Filtre à air

Compresseur

PUT MAP

Papillon

Cylindre


Page 02 of 2

(This page contains 00 pictures or other non-text object)

Continental Automotive France S.A.S.

     Cependant l'utilisation de deux capteurs est coûteuse, c'est cet inconvénient que la présente invention se propose de résoudre.

INVENTION

     L'invention propose de supprimer le capteur de pression situé en amont du papillon des gaz d'admission, c'...