Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Moyen d’extinction feu dans des compartiments nacelle pour moteur d’avion

IP.com Disclosure Number: IPCOM000200332D
Publication Date: 2010-Oct-06
Document File: 6 page(s) / 132K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

Utilisation d’une peintures intumescentes de nouvelle génération comme moyen d’extinction feu dans des compartiments nacelle en particulier pour un compartiment fan. Pour le compartiment core cette peinture est associée à une protection thermique qui adapte la température de la peinture au niveau de température issu de la présence d’un feu core

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 55% of the total text.

Page 01 of 6

(This page contains 00 pictures or other non-text object)

 

TITRE DE L'INVENTION : Moyen d'extinction feu dans des compartiments nacelle pour moteur d'avion

OBJET DE L'INVENTION :

Utilisation d'une peintures intumescentes de nouvelle génération comme moyen d'extinction feu dans des compartiments nacelle en particulier pour un compartiment fan. Pour le compartiment core cette peinture est associée à une protection thermique qui adapte la température de la peinture au niveau de température issu de la présence d'un feu core.

AVANTAGES DE L'INVENTION :

Ce dispositif permet d'éteindre un feu dans une zone confinée de nacelle (compartiment de soufflante et compartiment moteur) en utilisant l'expansion importante des peintures intumescentes modernes. Cette invention évite d'avoir à fournir un dispositif d'extinction feu. D'où un gain de masse avion très important et un gain de simplicité système avion.

Elle permet en particulier de réduire l'impact d'une gear box située dans le compartiment de soufflante. Par ailleurs l'invention est également applicable à un capot interne de nacelle où la peinture sera alors logée entre la structure et la protection thermique. Dans ce cas l'expansion de la peinture vient plaquer la protection thermique contre le moteur. Un des autres avantages de ce principe est que la peinture étouffe le feu et reste en place empêchant de fait tout redémarrage de feu ce qui n'est pas le cas avec un fluide d'extinction.

UTILITE DE L'INVENTION - APPLICATIONS ENVISAGEES :

Gain en maintenance (plus de canalisation ni de système d'extinction, plus de système de détection feu ou avec moins de redondance).

Gain de masse et de coût par suppression du système feu et du système de détection ou de leur allègement.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION : Pour la protection du compartiment fan :

La peinture intumescente est appliquée préférentiellement sur le fan cowl (capot de soufflante). Lors d'une élévation de la température (au -dessus de 110°C par exemple) la peinture se dilate pour occuper tout l'espace et préférentiellement les entrées et les sorties de ventilation ainsi que toutes les sources de ventilations. Le feu s'en trouvé étouffé dans le compartiment. Les nouvelles peintures intumescentes ont un comportement mécanique suffisant pour résister tout le vol de retour. L'épaisseur de la peinture es...