Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Dispositif de protection de piles à combustible disposées électriquement en parallèle

IP.com Disclosure Number: IPCOM000204368D
Publication Date: 2011-Feb-22
Document File: 2 page(s) / 29K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 54% of the total text.

Dispositif de protection de piles à combustible disposées électriquement en parallèle.

Documents de l’art antérieur :

EP2009 725 A1, Fuel cell stack having multiple parallel fuel cells

WO 99/52164, PEM-type fuel cell assembly having multiple parallel fuel cell sub-stacks

Paladini et al. (2007), Super-capacitors fuel-cell hybrid electric vehicle optimization

DE 10 2008 034 190

Le problème à résoudre ?

Actuellement, la stratégie généralement utilisée par les fabricants de piles à combustible, lorsqu’ils développent une gamme de produits, consiste à redimensionner la pile en fonction de la puissance nécessaire. Cette démarche présente des avantages certains tels que la réduction du nombre de pièces à fabriquer, contrôler et assembler, et un dimensionnement des plaques et  des cœurs de pile pour la puissance visée. Toutefois, afin de pouvoir plus facilement réaliser des économies d’échelles, il peut être envisagé de réaliser des assemblages en parallèle de plusieurs piles constituant chacune une « brique élémentaire ». Cela permet en outre de conserver la même plage de tension d’entrée du convertisseur associé.

Lorsque ce concept est retenu (association de générateurs en parallèle), il faut toutefois qu’ils aient tous la même tension. Si ce n’est pas le cas, on peut craindre une détérioration des piles en raison d’oscillations de tension à leurs bornes.

Les solutions existantes ?

Cette démarche de placer des cellules en parallèle semble apparaître essentiellement dans trois brevets détaillés succinctement ci-après.

-          EP2009 725 A1, Fuel cell stack having multiple parallel fuel cells. L’invention concerne les piles de type SOFC pour lesquelles il est difficile, en raison de la nature céramique des composants, d’obtenir des éléments robustes de grande taille.

-          WO 99/52164, PEM-type fuel cell assembly having multiple parallel fuel cell sub-stacks. Les “sous-stacks” ne sont en fait pas placés en parallèle électriqu...