Browse Prior Art Database

Moyen de fixation pour meuble ou panneaux, insensible aux vibrations

IP.com Disclosure Number: IPCOM000210685D
Publication Date: 2011-Sep-08
Document File: 4 page(s) / 240K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Abstract

La solution proposée est relative à une fixation permettant l’assemblage de panneaux susceptibles d’être soumis à des vibrations dans un véhicule. Le principe de base est similaire à celui des fixations utilisées pour les meubles en kit à monter soi-même : une pièce de forme circulaire logée dans une cavité d’un des panneaux à assembler vient se verrouiller par rotation sur la tête d’un goujon solidaire de l’autre panneau. Le perfectionnement permettant l’utilisation même en présence de vibrations consiste à ajouter un ressort permettant de maintenir la pièce de forme circulaire en position verrouillée sur la tête du goujon.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 55% of the total text.

Page 01 of 4

Moyen de fixation pour meuble ou panneaux, insensible aux vibrations

1 - Domaine technique :

La solution décrite ci-après est relative à l'assemblage de meubles, en particulier de meubles pouvant être soumis à des vibrations, par exemple lorsqu'il s'agit de meubles ou de panneaux démontables embarqués dans un véhicule (un aéronef, un train…).

2 - Art antérieur :

Dans le cas des meubles achetés en « kit », pouvant être assemblés (et éventuellement démontés) par le client, il est fréquent que les différents panneaux du meuble soient assemblés au moyen de fixations composées chacune d'une part d'un goujon monté perpendiculaire et solidaire d'un premier panneau et d'autre part d'une pièce de forme circulaire insérée dans une cavité de forme circulaire d'un second panneau que l'on souhaite assembler avec le premier panneau. Cette pièce de forme circulaire est conformée de telle façon qu'elle comporte une rainure apte à coopérer avec une tête du goujon de façon à solidariser ensemble les deux panneaux lorsque l'on fait tourner la pièce circulaire dans la cavité au moyen d'un outil tel qu'un tournevis (le second panneau comportant un trou dans son épaisseur, débouchant dans ladite cavité, de façon à permettre l'introduction de la tête du goujon dans la cavité). Un tel système est représenté sur la figure suivante :

goujon

Figure 1 : exemple de fixation de l'art antérieur

(This page contains 00 pictures or other non-text object)

cavité

pièce circulaire


Page 02 of 4

Ce type de fixation convient pour des meubles utilisés dans le domaine résidentiel. Toutefois, lorsque l'on souhaite utiliser ce type de fixation pour des meubles embarqués ou faisant partie de l'aménagement d'un véhicule, les vibrations dues au déplacement du véhicule pourraient entraîner un desserrage des fixations (rotation de la pièce de forme circulaire).

2 - Solution proposée :

La solution proposée correspond à un type de fixation basé sur les fixations de l'art antérieur décrites au paragraphe précédent, mais résolvant le problème de desserrage lorsque la fixation est soumise à des vibrations. Pour cela, la pièce de forme circulaire vient se loger dans un support (« insert bracket » sur la figure 2) que l'on insère dans un trou de forme adaptée dans l'épaisseur du second panneau. De préférence, les formes extérieures du support...