Browse Prior Art Database

MELANGEUR STATIQUE

IP.com Disclosure Number: IPCOM000212581D
Publication Date: 2011-Nov-16
Document File: 2 page(s) / 118K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Mélangeur statique

Le mélangeur statique est un équipement bien connu,  recommandé pour de nombreuses applications et notamment pour désoxygéner des boissons. On peut noter que ce type de mélangeur est également utilisé pour produire des mousses (foams),  on pourra se reporter notamment au document  AU- 3728495.

Ce mélangeur a notamment été retenu du fait de son nettoyage facile, critère particulièrement important dans le domaine alimentaire pour des raisons évidentes (produits chargés, conséquences sanitaires …).

   (Source : Primix)

Il est néanmoins apparu que les  mélangeurs statiques disponibles dans le commerce présentent un inconvénient : pour certaines vitesses, l’hélice du mélangeur entre en vibration contre les parois du tube et engendre du bruit (et sans doute une usure associée ?).

A titre d’exemple,  la société VERDER, au sein de sa gamme de mélangeurs statiques Verdermix, propose le modèle VMV où les éléments de mélange sont fixés en permanence à l’intérieur du tube. Ce principe pose le problème du nettoyage puisque les éléments ne peuvent pas être retirés pour être nettoyés ou bien pour contrôler l’efficacité d’un nettoyage en ligne. Les Verdermix disposent par ailleurs d’un système bloquant l’hélice au fond du mélangeur statique pour éviter que l’hélice ne parte dans la canalisation avec le liquide circulant. Ce système n’empêche toutefois pas les mouvements perpendiculaires au tube.

La société PRIMIX quant à elle propose un système de fixation à une extrémité de l’hélice (celle qui rentre en dernier dans le tube). Deux petites « branches » disposées de part et d’autre de l’extrémité de l’hélice rentrent dans 2 encoches créées dans les parois du tube lorsque l’hélice est entièrement rentrée dans le tube. Des essais de ce système...