Dismiss
InnovationQ will be updated on Sunday, Oct. 22, from 10am ET - noon. You may experience brief service interruptions during that time.
Browse Prior Art Database

Modem contrôlé à distance

IP.com Disclosure Number: IPCOM000219146D
Publication Date: 2012-Jun-22
Document File: 2 page(s) / 204K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 59% of the total text.

Modem contrôlé à distance

Lorsque l’on veut centraliser au niveau international des données de télégestion en provenance de sites connectés par modems téléphoniques commutés, on est évidemment soumis à la tarification internationale des communications téléphoniques.

Les coûts importants de ces communications peuvent remettre en cause l’intérêt économique de la centralisation qui présente par ailleurs de nombreux avantages, en particulier du fait de la possibilité de mettre en œuvre une mutualisation.

L’objectif est donc, au moyen d’un mode de liaison particulier d’un modem avec son organe de commande, de réduire sensiblement les coûts de communication internationales.

Le principe de la solution proposée est illustré sur la Figure ci-dessous. Cette solution consiste à utiliser les ressources du réseau Intranet IP (1), qui est désormais disponible sur la plupart des sites industriels, et permet de réaliser de facto des communications internationales.

Pour ce faire, on place le modem récepteur (2) (côté centralisation) dans le même pays que les modems émetteurs (côté site télégéré ou RTU) (3) et on relie ce modem récepteur par un dispositif de type port série déporté sur IP (PSDIP) (4).

Afin de s’affranchir des problèmes de temps de propagation réseau, et surtout de leurs variations, qui ne sont pas compatibles avec le fonctionnement « temps réel » d’un modem, en particulier dans les phases critiques de la communica...