Browse Prior Art Database

Système de positionnement d’un joint par enchevêtrement sur sa plaque

IP.com Disclosure Number: IPCOM000219596D
Publication Date: 2012-Jul-09
Document File: 2 page(s) / 41K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
This is the abbreviated version, containing approximately 53% of the total text.

Système de positionnement d’un joint par enchevêtrement sur sa plaque

1       problème à résoudre

Lors du développement d’une cellule de pile à combustible, définir l’architecture du système d’étanchéité demande souvent de faire face à différentes problématiques. Outre permettre l’étanchéité du circuit fluide considéré et avoir un coût de fabrication réduit, les coûts d’assemblage et de maintenance doivent eux aussi être les plus faibles possibles. Pour cela, le positionnement d’un joint dans une cellule doit être précis, fiable, rapide et permettre une maintenance ultérieure de ladite cellule (ie. colle non appropriée).

2       Caractéristiques de l’invention jugées nouvelles et avantages

La présente invention propose un joint refroidissement constitué :

Ø  D’un joint contenant des restrictions d’épaisseur. Celles-ci viennent croiser la contre-forme de la gorge du joint gaz en différents endroits et permettent ainsi un positionnement précis du joint refroidissement sur la plaque. En effet, ce dernier vient s’enchevêtrer avec la contre-forme de la gorge du joint gaz.

Ø  d’une peau (ie. épaisseur de joint plus faible que le joint principal) autour du cadre du joint afin de donner du poids et une forme à ce dernier et ainsi le mettre en place plus facilement et plus rapidement.

De façon plus générale, la précision du positionnement du joint est due au fait que le joint passe en différents endroits de la plaque entre deux bombés (ou emboutis) et par-dessus un bombé moins hau...