Browse Prior Art Database

Procédé de traitement du signal issu d'un capteur de pression cylindre

IP.com Disclosure Number: IPCOM000222376D
Publication Date: 2012-Sep-27
Document File: 3 page(s) / 42K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

DUCHEMIN Christophe - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement du signal issu d’un capteur de pression cylindre.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 52% of the total text.

Page 01 of 3

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Christophe DUCHEMIN (Toulouse, FRANCE)

PROCEDE DE TRAITEMENT DU SIGNAL ISSU D'UN CAPTEUR DE PRESSION CYLINDRE

DOMAINE D'APPLICATION

     L'invention concerne un procédé de traitement du signal issu d'un capteur de pression cylindre.

INVENTION

     Il est connu d'équiper des moteurs à combustion interne de dispositifs de mesure de pression comprenant des capteurs de mesure de pression et de l'électronique associée, mesurant la pression au sein des chambres de combustion des cylindres. La valeur de cette pression permet à un système électronique du type calculateur électronique moteur (ou ECU : « Engine Control Unit » en anglais), embarqué dans un véhicule automobile équipé d'un tel moteur à combustion interne, d'ajuster au mieux les paramètres de réglages dudit moteur tels que les paramètres d'injection de carburant ou de post traitement des émissions polluantes.

     De tels capteurs de mesure de pression peuvent être des capteurs piézo-électriques qui, par l'intermédiaire des variations des charges électriques de l'élément sensible piézo-électrique soumis à une pression, fournissent de manière relative une indication de la pression régnant dans le cylindre. Le capteur de mesure de pression fournit alors une tension représentative de ces variations de pression. Généralement, le signal de tension fourni par ce type de capteurs de mesure de pression devrait sensiblement avoir la forme d'une droite de valeur constante (par exemple y = 0 volts) et répétable, appelé plateau, sur laquelle viennent s'intercaler périodiquement des pics de tension représentant les pics de pression qui se déroulent à l'intérieur de la chambre de combustion lors des phases de compression et de combustion dans la chambre de combustion du cylindre.

     Lors du démarrage d'un moteur à combustion interne équipé d'un tel capteur de pression cylindre, le signal issu dudit capteur est inexploitable du fait des phénomènes de pyroélectricité qui perturbent l'élément sensible, en l'occurrence, l'élément piézo-électrique et impactent la stabilité du signal. Ce dernier subit de fortes dérives, et il n'a plus la forme d'une droite de valeur constante.

     Une fois la phase de démarrage terminé, le signal issu d'un tel capteur a réellement la forme d'un plateau, ou plus précisément d'une succession de plateaux, c'est-à-dire de droites de valeur constante (y = constante), séparées par des pics de tension représentatifs des pics de combustion se déroulant à l'intérieur dudit cylindre.

     Lors du démarrage, il est donc nécessaire de stabiliser le signal issu du capteur de pression le plus rapidement possible, c'est-à-dire de corriger la dérive due à la pyroélectricité, afin d'écourter la durée pendant laquelle ledit signal est inexploita...