Browse Prior Art Database

Identification et affichage de label sur stations radio FM et numériques

IP.com Disclosure Number: IPCOM000227986D
Publication Date: 2013-May-31
Document File: 3 page(s) / 193K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

BARBIER Richard - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR [+2]

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine des émissions de radio dotées du système RDS ou équivalent. Plus précisément, elle concerne l'identification et l'affichage de l'identifiant des stations radio écoutées. Pour ce faire, le procédé mis en œuvre au sein du poste récepteur utilise la combinaison du code PI reçu et de la position géographique dudit poste récepteur, grâce à un système de géolocalisation mondial de type GPS par exemple. Le poste récepteur contient à cet effet une base de données contenant les zones de réception possible des différentes radios possibles. Lors de sa mise en œuvre, le procédé établit la position du poste récepteur grâce au système de géolocalisation. En fonction de la position donnée et du code PI reçu du système RDS, le procédé détermine de façon univoque la station reçue en comparant sa position et la zone de réception possible de toutes les stations radios ayant le même code PI.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 43% of the total text.

Page 01 of 3

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Richard BARBIER (Poigny-la-Forêt - France)

Serge VERRON (Rambouillet - France)

IDENTIFICATION ET AFFICHAGE DE LABEL SUR STATIONS RADIO FM ET NUMERIQUES

DOMAINE D'APPLICATION

La présente invention se rapporte au domaine des émissions de radio dotées du système RDS ou équivalent. Plus précisément, elle concerne l'identification et l'affichage de l'identifiant des stations radio écoutées.

ETAT DE L'ART

Les émissions de radio hertziennes dotées du système RDS permettent de transmettre un nombre supplémentaire d'informations à l'auditeur (nom de la station, info-trafic, type de programme écouté…). Ledit système RDS prévoit également l'identification du pays et de la station émettrice. Pour ce faire, il est prévu les fonctionnalités suivantes :

PI (Program Identification) : code unique pour chaque station codé sur 16 bits dont les 4 premiers bits identifient le pays. Il est alors possible de coder seulement 16 pays avec ces 4 bits. Cela est notablement insuffisant et il a fallu prévoir de ne pas donner des codes pays identiques pour des pays frontaliers, de manière à réduire le risque de confusion. En pratique, le risque est réel pour un utilisateur qui voyage sur de longues distances et pour qui les présélections de stations de son pays d'origine peuvent être confondues avec celle du pays où il arrive par exemple. Afin de remédier à ceci, le système RDS a prévu la fonctionnalité ci- dessous.

ECC (Extended Country Code) : le codage via la fonctionnalité

ECC donne un codage unique pour chaque pays sur Terre.

La combinaison PI + ECC permet donc à un poste radio de ne pas confondre deux stations de radio.

Néanmoins, pour diverses raisons, ce codage PI + ECC n'est pas toujours possible et efficace.

Citons comme raisons potentielles :

 Le code ECC n'est pas émis localement,
 Le code ECC n'est pas émis de façon fiable,
 Le temps de traitement est trop long et il est impossible de traiter les informations

sans que l'auditeur ne s'en rende compte ('blanc radio'), rendant le processus inutilisable.


Page 02 of 3

Continental Automotive France S.A.S.

Il a donc lieu de trouver un procédé d'identification des stations radio qui soit plus efficace et performant.

INVENTION

Le procédé proposé par la présente invention permet de répondre à cette problématique et ainsi reconnaître de manière certaine et rapide une station radio, sans utiliser la fonctionnalité ECC.

Pour ce faire, le procédé mis en œuvre au sein du poste récepteur utilise la combinaison du code PI reçu et de la position géographique dudit poste récepteur, grâce à un système de géolocalisation mondial de type GPS (abréviation anglaise de 'Global Positioning System') par exemple.

Le poste récepteur contient à cet effet une base de données contenant les zones de réception possible des différentes radios possibles. Lors de sa mise en œuvre, le procédé établit la p...