Browse Prior Art Database

Architecture de contrôleur Powertrain

IP.com Disclosure Number: IPCOM000227987D
Publication Date: 2013-May-31
Document File: 1 page(s) / 100K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

Related People

AVIAN Philippe - CONTINENTAL Automotive France: INVENTOR [+2]

Abstract

La présente invention est relative à l'architecture de calculateurs dits « Powertrain », c'est-à-dire supervisant la transmission de la puissance d'un véhicule automobile, depuis le moteur jusqu'au sol. L'exemple retenu ci-après est celui d'un moteur à combustion interne associé à une boîte de vitesse (automatique ou robotisée) et à la transmission de la puissance dudit moteur à combustion interne aux roues motrices. Un tel exemple ne saurait être limitatif en soi et toute adaptation à la portée de l'homme du métier reste sous le couvert de la présente invention. La présente invention se propose de réaliser des économies de composant, sans pour autant réduire la sécurité globale ou réaliser un calculateur commun qui est souvent d'un coût de fabrication et de développement assez élevé.

This text was extracted from a PDF file.
This is the abbreviated version, containing approximately 55% of the total text.

Page 01 of 1

Continental Automotive France S.A.S.

Idée : Philippe AVIAN (Goyrans - France)

Alain GONZALEZ (Castelginest - France)

ARCHITECTURE DE CONTROLEUR POWERTRAIN

DOMAINE D'APPLICATION

La présente invention est relative à l'architecture de calculateurs dits « Powertrain », c'est-à-dire supervisant la transmission de la puissance d'un véhicule automobile, depuis le moteur jusqu'au sol. L'exemple retenu ci-après est celui d'un moteur à combustion interne associé à une boîte de vitesse (automatique ou robotisée) et à la transmission de la puissance dudit moteur à combustion interne aux roues motrices. Un tel exemple ne saurait être limitatif en soi et toute adaptation à la portée de l'homme du métier reste sous le couvert de la présente invention.

ETAT DE L'ART

Habituellement, lorsqu'une liaison « Powertrain » associant un moteur à combustion interne à une boîte de vitesse automatique ou robotisée est prévue, l'homme du métier conçoit deux calculateurs électroniques distincts. Un premier calculateur électronique supervise le moteur à combustion interne et un second calculateur supervise la boîte de vitesses.

L'ensemble des composants est donc dupliqué, tel que les « Monitoring Units » chargés de contrôler le bon fonctionnement des calculateurs et de relever les anomalies de fonctionnement.

Usuellement, le calculateur supervisant la boîte de vitesses est asservi au calculateur supervisant le moteur à combustion interne (asservissement...