Browse Prior Art Database

Système de détrompage pour consommables de découpe plasma

IP.com Disclosure Number: IPCOM000232380D
Publication Date: 2013-Nov-05
Document File: 8 page(s) / 256K

Publishing Venue

The IP.com Prior Art Database

This text was extracted from a Microsoft Word document.
At least one non-text object (such as an image or picture) has been suppressed.
This is the abbreviated version, containing approximately 17% of the total text.

Système de détrompage pour consommables de découpe plasma

Il est décrit une conception spécifique des consommables pour la découpe plasma, en particulier de l’électrode et de la tuyère amont, qui empêche les fautes de montage générant les endommagements accidentels plus dangereux. Spécifiquement, comme sera expliqué dans la suite, l’operateur plasma est amené à effectuer plusieurs changements de consommables pour la mise en œuvre des différents procédés. Souvent, une erreur de montage peut générer des défauts plus ou moins importants, allant de l’impossibilité de démarrer le procédé à la destruction des consommables et de la torche ainsi que l’endommagement de la tôle. Il est donc important d’éviter que ces erreurs se produisent.

La mise en œuvre du procédé de découpe plasma nécessite l’utilisation d’une torche plasma (1 - fig. 1) équipée d’un certain nombre de consommables comme l’électrode, la tuyère amont, le diffuseur amont, le diffuseur aval et la tuyère aval (2 – fig.1). La torche a pour but principale celui d’alimenter les consommables en courant et fluides de coupe et/ou de refroidissement, qui peuvent être des liquides ou aussi bien des gaz. On fourni ces fluides et le courant à la torche par le biais d’un faisceau de câbles et tuyaux (schématisés en fig. 1) ; ces composants assurent aussi la connexion mécanique de la torche au reste de la machine plasma. Les consommables sont montés dans la torche.

La plage des épaisseurs de tôle à découper est typiquement comprise entre

0.5 mm

et

50 mm

pour l’acier et entre

0.5 mm

et

120 mm

pour l’inox. Pour couvrir entièrement la plage d’épaisseurs à découper et garantir une qualité de coupe correcte il est nécessaire d’utiliser différents niveaux de courant de coupe et de procédés. En particulier, pour chaque matériau et épaisseur de la pièce à découper il existe un niveau de courant de coupe adapté. Les dimensions du jeu de consommables apte à utiliser un certain niveau de courant sont adaptées à celui-ci. En particulier, le diamètre du canal de la tuyère amont (5 – fig. 1) est proportionnel au niveau de courant correspondant afin de constricter l’arc et obtenir une densité d’énergie apte à découper la pièce avec des performances de coupe acceptables. De plus, l’électrode est dimensionnée afin de livrer la quantité de courant nécessaire à la mise en œuvre du procédé choisi. En particulier, la taille du pion du matériau émetteur, pouvant être de l’hafnium ou du tungstène, est adaptée au niveau de courant employé. Typiquement, chaque jeu de consommables inclut une électrode correspondante. 

Pour utiliser chaque procédé il est nécessaire d’équiper la torche avec un jeu de consommable correspondant. Cela permet d’obtenir les performances de coupe désirées, entre autres une qualité correcte et une vitesse de coupe compatible avec une production industrielle....